Surconsommation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Surconsommation
Définition: La surconsommation est un niveau de vie qui se situe en-dessus de la consommation moyenne.
La surconsommation recouvre trois principaux aspects:
- Le premier aspectregroupe la consommation actuelle des pays riches et développés. De nombreuses ressources vont s´épuiser à cause de la surexploitation. Il faut encore dire que ces ressources (matières premières,énergie,...) sont limitées, tandis que les besoins de l´homme sont illimités. De plus, les besoins vitaux ne peuvent plus être garantis si les hommes consomment excessivement.
- Le second aspect se produitpar le premier aspect. Cette consommation démesurée a une influence sur le climat mondial. À cause de l´émission de CO2, les catastrophes naturelles se multiplient de plus en plus. C´est pourquoicertaines organisations comme Green Peace tentent de diminuer le CO2.
Ensuite, la consommation exagérée des médicaments provoquent une plus forte résistance des bactéries. Il sera donc plus difficile deproduire des médicaments assez forts pour combattre certaines maladies.
Par conséquence, la pollution de toutes sortes va s´installer aussi comme la pollution de l´eau par exemple.
- Le dernieraspect consiste que les maladies comme l´obésité, la diabète, les maladies cardio-vasculaires connaissent une forte augmentation. En Allemagne, 2/3 des hommes sont obèses, tandis que 1/4 des femmes ensouffrent aussi.
Le problème se pose déjà en supermarchés. Les alimentations comme le pain, les oeufs, ...etc. sont rangées tout au fond du magasins. Les produits sucrés, salés et gras se trouvent déjàdès l´entrée. L´air avec un goût rendant faim et un sol spécial qui rend le démarche plus lentement jouent aussi un rôle important dans ce cas. Pae conséquent, les légumes et fruits sont mangés demoins en moins.
Pour lutter contre une surconsommation, il faut se concentrer sur la contre-productivité. Cette théorie a été établie par Ivan Illich. En situation de monopole, certaines institutions...
tracking img