Surproduction et endettement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (322 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SURPRODUCTION ET ENDETTEMENT SOURCE DE LA CRISE EUROPEENNE
UN AUTRE MODELE EST POSSIBLE

La désertification de l’espace rural menace aujourd’hui une communauté tellement préoccupée par lerendement à court terme qu’elle en est venue à hypothéquer la qualité du sol, base de l’activité agricole Au bord de l’abîme, la question est posée : quelles réformes pour un développement agricolerespectueux de l’environnement et fournissant une agriculture de qualité.
Cette nouvelle forme de développement doit modifier les modes de production existants afin de réconcilier élevage et culture pourrompre avec les systèmes de production intensifs, énergétivores, chargés de substances chimiques de synthèse. Ceci demande la réorientation des fonds communautaires vers une reconversion écologique del’agriculture en passant graduellement d’une politique de soutien des prix indifférenciés à une politique qui favorise l’emploi, la qualité des produits dans l’aménagement du territoire
Est il possible detirer des enseignements de cette situation pour nous engager vers ce qui peut induire un autre avenir pour l’homme et la société ?
Est il possible de présenter ces agriculteurs bio, perçus àcertains moments comme des marginaux témoins d’une voie possible, ayant les moyens de ce tenir à l’écart des lobbies.

Nous pouvons en déduire que tout changement de société passe par l’individu lequelpeut arriver à faire partager son modèle sa perception à un groupe lequel groupe peut interroger, solliciter l’institution à laquelle il appartient ; cette dernière a la reconnaissance si elle lesouhaite intervenir sur un comportement sociétal.

C’est ainsi que toute innovation ou changement induit par un individu peut se schématiser

GROUPE

INDIVIDUINSTITUTION

SOCIETE

Il convient de reconnaître lecourage des précurseurs de l’agriculture biologique mais il est essentiel de rester vigilants afin que...
tracking img