Surrealisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Kassandre Charpentier
Gr : 111
Écriture et littérature
Le surréalisme, L’existentialisme et le post-modernisme
Travail présenté à :
Madame Oria Hamadi
Département de Française
Cégep de Victoriaville
31 Mars 2010
Le surréalisme (1920-1940)
Le surréalisme reprend son compte l’ambition déstabilisatrice de Dada, mais plutôt que de procéder pas le sarcasme, la dérision oule scandale, il élabore une synthèse de ce que Dada a mis en œuvre et propose même une méthode pour y arriver. Dans ce courant plus structuré, la subversion contre l’ordre établi se fait plus subtile : chacun est invité à explorer les profondeurs abyssales de son inconscient pour y débusquer toutes les entraves, toutes les formes d’aliénation et de censure qui empêchent la liberté et les vertushumanistes de triompher. Parce qu’il propose un tout nouveau rapport de l’homme avec le réel, le surréalisme appelle à une véritable révolution spirituelle qui entraîne à son tour une révolution sociale et collective. Ce courant artistique, véritable lame de fond qui traverse presque tout le XXe siècle et dont l’esprit subsiste encore aujourd’hui, se propose donc moins de produire de l’art qued’aller en deçà du spectacle du monde pour susciter une nouvelle vision du réel et un nouveau mode d’être. Les images que les surréalistes veulent les étonnants possibles, constituent les outil privilégiés de ce projet. Duchamp, Picasso, Miro, arp, Delvaux Ernst, Magritte, Tanguy, Picabia, Chirio, Giacometti et Dali figurent parmi les principaux artistes qui ont participé à cette grande révolutionpicturale qui donne à voir le rêve et l’imaginaire, l’insolite et l’arbitraire.
Genre privilégié : la poésie en vers libre
Refus du réalisme et des contraintes logiques
Poésie, précurseur du surréalisme : Guillaume, Apollinaire, Alcools.
Récit : Breton, Nadja et Arcane 17
Existentialisme (1940-1960)
_« L’existence précède l’essence. » Jean-Paul _Sartre
La seconde guerre mondialeterminée, un mouvement philosophique, littéraire et social prend la place laissée vacante par le surréalisme : l’existentialisme. Le surréaliste était d’essence poétique et artistique, tandis que l’existentialisme, pour sa part, se définit davantage par sa portée sociale. Au lendemain de la Libération, l’existentialisme suscite un extraordinaire engouement après de la jeunesse et on le trouve jusquedans les cafés et les caves de Saint-Germain-des-Prés, un quartier de Paris où il tend à devenir un mode de vie. Si les existentialismes, à l’instar des écrivains chrétiens et de ceux qui valorisent l’héroïsme, doutent de la perfectibilité de l’individu et du progrès de la société, ils ne veulent cependant pas répondre à l’appel au dépassement des chrétiens. Cette philosophie de l’existencerécuse l’idée de toute cause première ; elle prend même racine dans l’idée de la mort de Dieu. Dans cette optique, la vie de l’être humain, qui se sait seul et jeté dans le monde, qui est conscient que tout se termine définitivement avec sa mort, ne peut être qu’absurde et tragique.
Pour les existentialismes, l’homme découvre, après avoir constaté le tragique de sa vie et de la vie, qu’il est le seulresponsable de ce qu’il fait, qu’il est _«condamné à la liberté» (Sartre)_
L’écriture existentialisme
Cette philosophie, qui accorde une attention prépondérante au quotidien, entraîne un renouvellement de l’écriture littéraire. Les idées sociales y abondent, ce qui exige de la narration romanesque qu’elle se double d’un discours de démonstration de thèse. Le style existentialisme dereconnaît facilement. L’authenticité en est la première qualité, et pour l’atteindre, l’écrivain utilise différents procédés. L’écrivain veut se placer lui-même en situation plutôt que de rester extérieur au récit, et il tente de tout dire, usant volontiers de l’argot et des incorrections du langage parlé.
«Pas besoin de grill, l’enfer c’est les autres.» Jean-Paul Sartre (1905-1980)
Durant la...
tracking img