Surréalisme -futurisme
Le surréalisme est né en 1924 juste après la première guerre mondiale. Ce courant fait avant tout appel au rêve, à l’imaginaire, à la folie et l’inconscient de chacun des individus. Généralement, une toile surréaliste traduit le rêve de son auteur. Ce mouvement artistique lutte contre le contrôle de l’individu par sa raison : rien ne doit être anticipé. En effet, Dominé par la personnalité d’André Breton, le Surréalisme avant tout un mouvement littéraire. Selon la définition qu’il donne en 1924, le surréalisme est un «automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée».
Ce mouvement a d’abord touché les écrivains et poètes, avant de regrouper cinéastes, photographes et peintres, tels Magritte, Ernst, Masson et Dali. Ces artistes s’inspirent de l’œuvre de Giorgio De Chirico, unanimement reconnue comme fondatrice de l’esthétique surréaliste L'automatisme constitue le principe moteur du surréalisme. Il représente la possibilité de faire un lien entre l'inconscient et l'expression picturale, en permettant au geste de l’artiste de s’affranchir du contrôle de leur raison.
Peintre célèbre : * Salvatore Dali
Dali devient vers 1930 une des figures essentielles du surréalisme. Sa première exposition à Paris, en 1929, est préfacée par André Breton. Provocant, théâtral, Dali se fait le représentant de l’irrationnel. C’est l’époque où il peint des toiles désormais célèbres, Les Plaisirs illuminés, L’Accommodation du désir (1929), Le Rêve, La Persistance de la mémoire (1931).
Dans des livres La Femme visible (1930), L' Amour et la Mémoire (1931), la Conquête de l’irrationnel (1935), Dali propose d’ajouter aux états “passifs” de l’écriture automatique, une activité fabulatrice qu’il appelle la “méthode paranoïaque-critique”. C’est l’interprétation critique des phénomènes délirants” C’est un des points phares de ces tableaux.
* René