Surréalisme
LE SURREALISME ET LA PHOTOGRAPHIE (1919-1939)
" Surréalisme, n.m. : Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de tout autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale". André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924. 1
Dans une idée générale de l'époque Le surréalisme, mot inventé par Guillaume Apollinaire, est un mouvement esthétique qui se construit à partir de plusieurs facteurs. C'est une recherche du nouveau, un besoin d'évasion, un changement dans la perception des choses... Durant la période 1919-1939, il y a un grand changement de la perception visuelle de l'homme. Ceci est dû en partie à l'état d'esprit d'après guerre (les hommes cherchent de nouveau moyen d'évasion); aux innovations technologiques qui rendent possible une transformation dans la production artistique et permet de donner l'envie d'aller au-delà de ce qui se fait dans le présent. La nouvelle perception est à la base de nombreuses discussions, ces nouvelles pensées tendent alors vers la création de nouveaux mouvements qui se veulent novateurs, révolutionnaires, réactionnaires. Les débuts de la nouvelle photographie en France sont liés à un mouvement né en Suisse et en Allemagne : Dada (mouvement en réaction contre la bourgeoisie, la société, la politique, la guerre...) De la scission de ce mouvement en deux groupes de pensée, découle le surréalisme. Dès lors que le surréalisme naît, des groupes se forment dans divers pays ainsi que des photographes en Yougoslavie, Tchécoslovaquie, États-Unis, Portugal, Japon... C'est de la rencontre de Breton, Aragon et Soupault que des réflexions aboutissent au surréalisme en France. Ernst participe à l'élaboration d'une pensée avec Breton, ils