Surveillance des risques bancaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
IAHEF/ESC
10
PGS En Contrôle Interne Bancaire
« Projet de Charte d’Audit Interne »
Melle Ben Ayad Salima -Mme Larbi Sihem - Mr Boukaha Sofiane

Charte de l’Audit Interne
Laprésente « charte de l’audit interne » a pour objectif de préciser les missions et les responsabilités conférées à la fonction d’audit interne. Elle définit l’organisation et la position de l’audit interne dans l’établissement
(Comité d’Audit et la Direction d’Audit Interne), le champ de ses activités, le cadre dans lequel les audits internes seront réalisés. Elle énonce les principes qui serontgarants de l’indépendance de la fonction et définit les exigences attendues en termes de comportement des auditeurs internes.

La charte contribue ainsi à l’affirmation et à la reconnaissance de la fonction d’audit interne au sein de
La banque. Elle garantit la transparence de l’exercice de ses missions afin d’assurer l’adhésion de tous les acteurs à cette démarche dans l’intérêt del’établissement dans son ensemble.

Qu’est-ce que l’audit interne ? Quelle est sa mission ?

L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.

Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par uneapproche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernance et en faisant des propositions pour renforcer son efficacité. »

L’audit interne a ainsi pour mission de permettre à l’organisation de mieux maîtriser ses activités et leurs risques inhérents par un diagnostic des dispositifs de contrôle interne existants et par des recommandations d’améliorationde ceux-ci.

Qu’est-ce que le contrôle interne ?

Le contrôle interne est un dispositif de l’organisation, défini et mis en oeuvre sous sa responsabilité, qui comprend un ensemble de moyens, de comportements, de procédures et d’actions adaptés aux caractéristiques de chaque organisation et qui contribue à la maîtrise des activités, à l'efficacité des opérations et à l'utilisation efficientedes ressources de l'organisation. Il doit permettre de prendre en compte de manière appropriée les risques significatifs, qu’ils soient opérationnels, financiers ou de conformité.

Le contrôle interne vise plus particulièrement à assurer :

* la conformité aux lois et règlements ;
* l'application des instructions et des orientations fixées par la direction ;
* le bon fonctionnementdes processus internes ; la fiabilité et l’intégrité des
informations financières et opérationnelles.

En contribuant à prévenir et maîtriser les risques de ne pas atteindre les objectifs que s’est fixés l’université, le dispositif de contrôle interne joue un rôle clé dans la conduite et le pilotage de chacune de ses activités.

Le contrôle interne ne peut cependant à lui seul fournirune garantie absolue que les objectifs seront atteints.
Charte de l’Audit Interne organisant au sein de

I-Organisation de l’audit interne au niveau de la banque

L’organisation repose à la fois sur une structure de « pilotage » de l’audit interne (le comité d’audit in terne) et une Direction d’audit chargé de sa mise en œuvre.

I-1. Qu’est-ce que La Direction De L’Audit Interne ?
Ladirection d’audit interne est chargée de la réalisation des audits internes.

Cette direction est directement rattachée au la Président Directeur Général de la Banque et placé sous l’autorité fonctionnelle du comité d’audit qui garanti son indépendance.

II-Les droits et obligations des auditeurs de la Direction de l’Audit interne :

II-1- Droits :

* Pour réaliser leur...
tracking img