Survivre dans la culture contemporaine
a. Ouverture d’une fenêtre sur la notion de survie d’hier et d’aujourd’hui
La mise en scène massive de la survie dans la culture contemporaine nous permet d’avoir un aperçu sur ce qu’ont été les situations de survie autrefois. En effet, qu’il s’agisse de littérature ou d’œuvre cinématographique, il est fréquent que des auteurs ou des réalisateurs s’appuie sur la réalité des faits passées pour donner plus d’autorité, plus de puissance et plus d’impact à leurs œuvres. Lorsqu’un film ou un livre se base sur l’Histoire, ils s’intéressent systématiquement aux situations critiques qui sont souvent des situations de survies. A travers sa création, l’artiste offre une vision des évènements passés aux spectateurs ou aux lecteurs qui se sentent ainsi concernés par cette Histoire qui est aussi la leur, bien qu’une part de subjectivité de l’auteur soit toujours présente. Cependant, les faits historiques majeurs sont incontestables et le ressenti face à cette réalité de la survie en est d’autant plus fort.
On peut voir dans ces œuvres un travail de mémoire, l’auteur montre aux yeux de tous les conditions de survie auxquelles ont du se soumettre des hommes du passé. Ce sont des sujets qui ont posés un problème de reconnaissance, lorsqu’il s’agit des horreurs de la guerre par exemple, par le passé ; cependant, on a admit aujourd’hui ces terribles situations de survie et les placer dans la culture courante permet de ne pas les oublier, elles peuvent en quelque sorte donner des leçons aux hommes d’aujourd’hui qui ne doivent pas faire abstraction de ce passé. On pense alors à des films tels que La Rafle (réalisé en 2010 par Rose Bosch, qui suit les destins réels des