Susciter et maintenir le desir d'ecrire chez l'apprenant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 69 (17015 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant propos

L’écriture est sans doute l’une des plus grandes inventions de l’homme. Le savoir écrire est, de nos jours une compétence essentielle, un instrument nécessaire à la réussite scolaire. Réussite scolaire qui loin de se limiter à l’école rejaillit aussi sur les fonctions sociales de tout individu. Qui dit réussite scolaire dit donc réussite sociale.

Cependant lamise en place de cette compétence, si indispensable dans notre monde moderne représente un défi pour l’enseignant et son apprentissage est souvent vu comme une corvée par l’enfant. Dans bien des cas les techniques d’écriture ne sont pas maîtrisées par les élèves même après sept ans passés dans le système secondaire. Bien souvent l’apprentissage de l’écriture ne se révèle pas être une activitéagréable pour l’enfant qui ne peut faire le lien entre ce que l’enseignant lui demande d’écrire en classe et ses réalités personnelles. L’enseignant reste englué dans son programme et ce que le système attend de lui sans se préoccuper de ce que l’enfant ressent devant des sujets de rédaction qui ne l’inspirent pas ou qui représentent pour lui une tâche herculéenne. Ce qui occasionne selon E. Bing lacontrainte sclérosante et l’angoisse de la page blanche.

Elizabeth Bing reproche d’ailleurs à l’école « de n’initier à l’écriture que sous la forme d’insipides sujets de rédaction d’où est proscrit résolument le sujet écrivant ».[1] Nous ne pouvons en tant qu’éducateurs continuer à enseigner ce que le programme d’études nous demande en faisant fi des réalités de notre société. Notresociété a besoin de jeunes capables de s’exprimer à l’oral comme à l’écrit, capables aussi de poser un regard critique sur ce qu’ils écrivent. Dans un monde où nous allons résolument vers la communication, nous nous devons d’inculquer à nos élèves cette compétence écrite qui leur est si nécessaire.
Nous pensons sincèrement que pour que l’activité d’écriture en salle de lasse soit une réussite,elle doit être sous-tendue par la motivation. En tant qu’enseignant nous avons souvent vu des enfants qui obtiennent toujours des notes très basses en rédaction soudain se réveiller face à un sujet qui leur plaît, un sujet qui fait partie de leurs expériences quotidiennes ou pour lequel ils se sentent doués. Il ne sert à rien de demander à un enfant d’écrire si l’enfant n’est pas motivé à le faire.Nous croyons que l’enseignant doit avoir le souci de créer les conditions nécessaires pour susciter chez ses élèves l’envie d’écrire. Il doit réussir la gageure d’amener l’élève à oser écrire, avec confiance et liberté, dans un esprit parfois ludique mais parfois aussi d’effort ou de travail gratifiant, seul ou avec ses camarades.

Ce projet sera une source d’activités variées, car l’onapprend mieux ce que l’on fait que ce que l’on nous dit, ou dicte.

« Au lieu d’apprendre d’abord pour faire ensuite selon un modèle d’application, on pose que l’on apprend parce que l’on fait et par ce que l’on fait. »
J.F. Halté (Pratiques no. 36)
Introduction

En tant que professionnel de l’éducation, l’enseignant est aussi un didacticien qui doit traiter les savoirspertinents. Nous voici donc nous engageant dans un projet pédagogique. Notre travail s’inscrit dans une démarche qualitative de recherche-action qui nous engage à mettre en place des pratiques dans notre classe, de les analyser et d’utiliser ainsi les observations pour progresser nous-même et faire progresser nos élèves.

Notre projet portera sur le domaine de l’écriture. Le constat de lasituation actuelle de l’initiation à l’écriture donne lieu à un désir de renouvellement de nos pratiques pédagogiques en ce qui concerne cet enseignement. L’enseignant doit prendre en compte le profil de ses élèves. L’enfant de douze, treize ans étant par excellence curieux et avide d’expériences nouvelles, nous nous devons de cultiver cette attitude et de canaliser cette curiosité et cette...
tracking img