Sutructure du rolman au bonheur des dames

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2169 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé sur la structure du roman Au Bonheur des Dames

1- Le contenu de chaque chapitre
2- La façon qu’utilise Zola pour passer d’un chapitre à l’autre
3- La présence d’ellipse, de sommaire, d’analepse ou de prolepse
4- L’apparition des personnages dans le roman

1- Le contenu de Chaque chapitre

Chapitre 1 : Denise Baudu, jeune normande de 20 ans, originaire de Valognes,arrive à Paris avec ses deux jeunes frères. Denise a fait ce voyage car son frère a été pris en apprentissage. Elle comptait aller travailler chez son oncle, mais les finances de celui-ci ne sont pas brillante et il ne peut pas employer sa jeune nièce. Denise, en arrivant avait remarqué un magnifique magasin, le Bonheur des Dames, où il y aurait une place…

Chapitre 2 : Le lendemain, Denise estdevant le Bonheur des Dames pour un entretient d’embauche, mais en voyant les commis qui la regarder, elle eut peur d’entrer. Après une heure d’hésitation, elle finit par se décider et rentre dans le grand magasin où elle demande à voir Mme Aurélie. Elle finit par la trouver passa un interrogatoire avec le patron, Mouret, et Mme Aurélie. A la fin de l’entretient, ils lui disent qu’ils lare-contacteront.

Chapitre 3 : Mme Desforges organise un rendez-vous entre Mouret et le baron Hartmann chez elle lors d’un de ses salon de thé. Mouret parla de son projet d’agrandissement avec le baron, malgré cela, celui-ci reste septique, et répond qu’il attendait de voir si la vente de nouveautés qui avait lieu le lundi suivant fonctionnait. Si c’était le cas, il l’aidera…

Chapitre 4 : Denisecommence à travailler le 10 octobre. On lui montre sa nouvelle chambre et on lui remet son nouvel uniforme en soie pour travailler. Les vendeuses se moquent de Denise qui supporte en silence. Ce sont des débuts très durs pour Denise, le soir, elle est très fatiguée et monte se coucher en se disant qu’elle ne recommencera jamais une telle journée et elle s’effondra en larmes…

Chapitre 5 : Denisedoit faire face à la sa fatigue mais aussi aux moqueries des autres vendeuses. Un jour, elle rencontre Pauline qui la réconforte et l’aide en lui donnant de l’argent. Elles deviennent vite amies. Le lendemain, Denise reçoit une prime, ce qui lui permet de changer ses chaussures qui lui écorchées les pieds depuis plus d’une semaine.

Chapitre 6 : Denise travaille la nuit pour gagner plus d’argent.En ce moment, au Bonheur des Dames c’est la saison creuse, et beaucoup d’employer sont renvoyés pour de petites fautes. Un jour, alors que son frère vient lui demander de l’argent, l’inspecteur Jouve les surprend et pense que Jean est l’amant de Denise. Elle se fait renvoyer.

Chapitre 7 : Denise n’a plus rien pour vivre, elle est obligée de reprendre son plus jeune frère faute de ne pouvoirpayer la pension. Elle passe de petit boulot à petit boulot pour pouvoir payer la chambre qu’elle occupe chez Bourras. Elle travaille un temps chez Robineau qui avait créé un magasin de nouveauté pour concurrencer le bonheur des dames, mais finit par retourner travailler chez Mouret, après que celui-ci lui a proposé une place dans son entreprise.

Chapitre 8 : Des travaux sont mis en place aubonheur des dames, ils n’en finissent plus. Geneviève qui avait des doutes sur Colomban, mais ses doutes disparurent quand il cria à Clara qu’il l’aimait. M. Baudu a dû vendre sa propiété de Rambouillet à cause des affaires qui vont très males. Enfin, les travaux du grand magasin finissent…

Chapitre 9 : Le 14 mars a lieu une grande exposition au bonheur des dames. Juste avant l’ouverture,Mouret décide de changer tout de place. Depuis le retour de Denise, il lui montre de l’affection. A l’ouverture des portes, les clientes se précipitent pour acheter. Le soir de cette grande vente, Mouret nomme Denise second au rayon de la confection.

Chapitre 10 : Denise reste dans sa chambre car elle a une entorse de la cheville ; Mouret lui écrit une lettre. Elle en parlera à Pauline, qui en...
tracking img