Svt 1s sur les enzymes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (875 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
-Les enzymes sont les catalyseurs du monde vivant. Ils permettent que les réactions (bio)chimiques qui se font ordinairement en un temps très long en l'absence de catalyseur, soientconsidérablement accélérées. A titre d'exemple, une réaction qui met une seconde en présence d'une enzyme mettrait 12 jours en son absence, soit une accélaration d'une facteur un million.-Phénotype:Ensemble des caractères observables d'un individu. Le phénotype correspond à la réalisation du génotype (expression des gènes) mais aussi des effets du milieu, de l'environnement.

prob:Quelles sontles particularités des enzymes et
comment interviennent-elles dans la réalisation du phénotype ?

Plan:I)Les enzymes des biocatalyseurs

II)La relation entre l'enzyme et son substratIII)L’influence de l’environnement sur le
fonctionnement enzymatique

IV) Realisation du phénotype

1°Les enzymes partagent les caractéristiques générales des catalyseurs chimiques :
-Elles sont retrouvéesintactes à la fin de la réaction. De ce fait, elles n'apparaissent pas dans l'équation bilan de la réaction qu'elles catalysent (on les note habituellement sur la fléche de l'équation bilan). Chaqueenzyme peut donc catalyser un grand nombre de fois cette réaction (plusieurs millions de fois).
-Elles accélèrent les réactions biochimiques pour les rendre compatibles avec la vie. Les facteursd'accélération observés pour les catalyseurs biologiques que sont les enzymes atteignent jusqu'à 1010-12 fois la vitesse en absence de catalyseur (qui est souvent très lente). Ces facteurs d'accélérationssont bien supérieurs à ceux obtenus avec les catalyseurs chimiques. Par exemple, la dégradation de l'eau oxygénée est lente en absence de catalyseuralors que la catalase, qui est l'enzyme dégradantl'eau oxygénée (H2O2), peut dégrader plusieurs milliers de molécules par seconde.
-Les réactions biochimiques sont possibles dans les 2 sens, elles sont réversibles. Les enzymes accélèrent les 2...
tracking img