Svt alzheimer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1°ére S3
LA MALGRANGE

LA MALADIE D'ALZHEIMER

INTRODUCTION:

La maladie d'Alzheimer a été découverte au début du siècle par Aloïs Alzheimer: il s'agit d'une dégenerescence du cerveau liée à l'âge. Elle empêche les personnes atteintes de cette maladie d' avoir une vie social normale, en les privant peu à peu de leurs capacitées cognitives, notamment de leur mémoire. C'est donc une maladiequi contribue à l'isolation des personnes agées, en les coupant de leurs proches. A ce titre là, en plus dêtre une dégenerescence du cerveau, la maladie d'Alzheimer est un poids pour la personne qui le porte, un trouble de la vie familiale, et un problème de société: effectivement, avoir la maldie d'Alzheimer coûte 1000 euros par mois à sa famille.
L'aspect problématique de cette maladie a étémis en valeur par la mise en place du plan Alzheimer en 2008, qui tente de trouver des solutions aux problèmes sociaux des malades d'Alzheimer. Cette maladie nécessite donc d'être étudiée à différent niveaux, cellulaire, cérébrale, macroscopique, famillial et social. L'étude de cette maladie à donc amené à trvailler sur la problématique suivante:

En quoi la prise en charge publique des maladesd'Alzheimer permet t'elle d'améliorer leur insertion sociale?
Svt: genése et phases de la maladie,symptômes et parties du cerveau correspondantes

PARTIE 1: DESCRIPTION DE LA MALADIE DU POINT DE VUE BIOLOGIQUE ET DE SES DIFFERENTES PHASES

1: LES CAUSES DE LA MALADIES: DU PHENOTYPE CELLULAIRE AU PHENOTYPE ORGANIQUE :
Pour comprendre la maladie d'Alzheimer, il faut d'abord se placer au coeurdu cerveau, a l'échelle microscopique.
La molécule responsable de la maladie se dénomme le peptide béta amyloïde: cette molécule provient de la division d'une molécule nommée APP situé dans la membrane des cellules par la sécrétase, une enzyme.
Dans les cas normaux, le peptide béta amyloïde est métabolisée puis disparaît, mais dans le cas d'une personne ayant la maladie d'alzheimer, il nedisparaît pas et s'accumule en plaques dites «plaques séniles». La présence de ces plaques finit par créer une réaction inflammatoire au niveau des neurones, mettant celles ci en péril: elles finissent par se disloquer, perdant ainsi leur efficacité. La destruction de neurones finit donc par se faire ressentir au niveau des différents composants du cerveau, ceux-ci perdant de leur efficacitée au furet a mesure que le temps passe et s'atrophiant peu à peu, les cellules les composant étant détruites.

Le fait que les différentes zones du cerveau soit touchée va donner lieu a une diminution et un changement des capacités cognitives de la personne, qui va évoluer au cours du temps.

2: LES PHASES DE LA MALADIE ET LEUR SYMPTOMES: DU PHENOTYPE ORGANIQUE AU PHENOTYPE MACROSCOPIQUE

Lamaladie d'alzheimer commence par une période dite période d'incubation: celle ci peut commencer assez tôt, vers 50 ans environ, ou même avant dans certain cas. Durant cete phase, la maladie n'a aucun impact sur la personne: que ce soit au niveau physique, social ou cognitif: elle est donc indétectable par le malade et son entourage qui ne détectent aucun changement dans sa vie quotidienne .

PHASE1:L'apparition des premiers symptômes se fait lors de la première phase1,dite phase légère, vers l'âge de 65 ans: durant celle ci, le malade ressent ses première diminution de capacitées; mais cela se fait de manière insidieuse et pas encore réellement handicapante pour le malade: on peut parfois confondre les symptôme de la maladie à ce stade là avec une diminution naturelle des capacitées de lapersonne liée à l'âge, qui peut survenir à la même période de la vie: on ne la diagnostique parfois pas.
Durant cette période, des troubles de la mémoire apparaissent: ils s'agit de léger trouble de la mémoire principalement, surtout de la mémoire à court terme , qui sert pour se rappeler de petite choses sur une durée limitée, par exemple le malade va durant cette période oublier où il a rangé...
tracking img