Svt bac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1021 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
METHODE et CONSEILS pour l’EPREUVE ECRITE de SVT au BACCALAUREAT |

Au baccalauréat, l’épreuve écrite se compose de 2 parties distinctes : une partie -I- de restitution organisée de connaissances notée sur 8 points et une partie -II- de pratique du raisonnement scientifique sur 8 points ; les 4 points restants correspondant à l’épreuve ECE « évaluations des capacités expérimentales » (TPBAC). Dans la perspective du baccalauréat, il conviendra progressivement de s’approcher d’exercices de type BAC dès la Première S.

PARTIE -I- Restitution organisée de connaissances (8 points)

Dans cet exercice, on attend des connaissances mais aussi une mise en forme de ces connaissances ( restitution organisée). Il s’agit de les regrouper en paragraphes cohérents qui doivent s’enchaînerlogiquement pour répondre au sujet posé.

1) Avant de commencer : cerner le sujet
* Lire le sujet plusieurs fois et en repérer les limites en soulignant les mots importants qui détermine ce qui devra être traité et ce qui serait hors-sujet.
* Lister au brouillon les notions essentielles à aborder en réponse à la question.
* Ebaucher un plan cohérent et organisé logiquement. S’aideréventuellement du libellé du sujet qui donne souvent le plan à aborder (Exemple : après avoir …, vous montrerez …).
* Décider des schémas à apporter pour illustrer le devoir : il se peut qu’ils soient obligatoires ou non, dans ce cas l’apport personnel de schémas avec accord avec le sujet sera valorisé.
* Après ce travail de préparation, passer à la rédaction : bannir la 1ère personne, fairedes phrases simples, courtes avec le vocabulaire scientifique adéquat, écrire proprement.

2) Rédiger le devoir : un équilibre entre forme (organisation du devoir) et fond (contenu scientifique)
* INTRODUCTION : elle doit être apparente et montrer qui le sujet est compris et bien cadré, ainsi que le plan du devoir est construit. Il faut l’écrire et la peaufiner au brouillon afin qu’ellesoit concise mais précise. Elle est à détacher du reste du devoir par un saut de quelques lignes [FORME].
Son contenu dans l’ordre : définition des termes du sujet, explication du sujet et de ses limites en le replaçant dans un thème plus général, formulation du problème à résoudre (problématique) et annonce du plan [FOND].
* DEVELOPPEMENT : il s’organise en parties qui doivent être homogènes,reliées logiquement par des transitions, illustrées par des schémas soignés (surtout si cela est explicitement demandé), rédigées correctement (orthographe et syntaxe). Les parties et sous-parties (si possibilité d’en faire) seront clairement identifiables par un plan apparent numéroté avec des couleurs différentes et des sauts de lignes entre chaque partie [FORME]. Les parties doivent êtrecohérentes (une idée, une notion par partie), complètes et bien argumentées (sans oubli, ni hors-sujet), rédigées dans un vocabulaire scientifique adéquat, illustrées judicieusement avec des schémas clairs, de grande taille (12 page voire 1 page) et légendés dont on fait référence dans le développement. Les titres doivent être cohérents avec le contenu de chaque partie [FOND].
* CONCLUSION : elleest primordiale car elle donne son unité à l’exercice et influence l’impression finale que le lecteur a du devoir, c’est pourquoi elle doit être rédigée au brouillon. Elle peut prendre la forme d’un schéma surtout si cela est demandé dans le sujet. Il ne faut pas évoquer de notions nouvelles dans la conclusion qui se détache du développement par sa fonction de bilan [FORME]. Elle doit reprendre lesgrandes notions évoquées pour répondre au problème dans sa globalité et ouvrir la réflexion sur d’autres problèmes en lien avec le sujet du devoir [FOND].

PARTIE -II- Pratique du raisonnement scientifique (8 points)

Cette partie se compose en réalité de deux exercices indépendants dits de type II-1 et II-2, le premier noté sur 3 points et se basant sur l’étude d’un seul document, le...
tracking img