Svt cours 4ème la reproduction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (947 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Cour de SVT
(Les Acquis)

L’adolescence caractérise le passage de l’enfance à l’âge adulte. Elle est marquée par un évènement biologique : la puberté.

Des Transformation physique:



A)L’appareil génitale de l’homme produit des gamètes mâles
1 Un appareil génitale…

L’appareil reproducteur masculin, ou appareil génital comporte plusieurs organes qui assurent la fonctionreproductrice de l’homme. Les testicules produisent des spermatozoïdes. Stockés dans l’ épididyme, les spermatozoïdes sont ensuite conduits par les canaux déférents ou il se mélangent à des liquides sécrétéspar les vésicules séminales et pas la prostate. L’ensemble forme le sperme. Lors d’une stimulation le pénis se dresse: c’est l’érection. Le sperme est alors chassé dans l’urètre jusqu’à l’orifice dupénis: c’est l’éjaculation . La durée de vie d’un spermatozoïde dans les voies génitales féminines est de 2 à 5 jours.


Produisant des gamètes mâles…

L’appareil génital masculin est constituéde différents organes qui participent à la fabrication du sperme. Les spermatozoïdes ou gamètes mâles sont produits dans les testicules en très grande à partir de la puberté (14 '' 15 ans) etjusqu’à la mort de l’homme

B) La Production d’ovules pas la femmes…
1)L’appareil génitale de la femme

L’appareil génital ou appareil reproducteur de la femme comporte deux ovaires indépendants, prochedes trompes. Chaque trompe est prolongée par un conduit qui débouche dans la cavité de l’utérus. L’utérus est une sorte de sac dont la paroi est épaisse et musculeuse. Il communique avec le vagin auniveau d’un rétrécissement: le col de l’utérus. Le vagin s’ouvre à l’extérieur au niveau de la vulve, seule partie externe de l’appareil génital féminin. Un ovule expulsé d’un ovaire est recueilli parles trompes correspondante puis progresse vers l’utérus. Pendant la grossesse, c’est dans l’utérus que l’enfant se développe.


L’appareil génital féminin est essentiellement interne avec la...