Svt don d'organe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 30 (7367 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN EXPOSE – SOMMAIRE

Partie 1 (P.3 – P.11 : 8 Pages)

A) Préambule (P.3)

B) Que permet et dit la loi ? (P.3 – P.4)

C) Les religions et l’admission (P.5)

D) Don de son vivant, après sa mort (P.5 – P.6)

E) Les organes greffés et attribués – Le don : Grande cause nationale 2009 (P.7 – P.8 – P.9)

F) Petit Historique (P.9)

G) La recherche et les organes artificiels (P.9 –P.10)

H) Le trafic d’organes dans le monde (P.10 – P.11)

Partie 2 (P.12 – P.17 : 5 Pages)

A) Déroulement d’une greffe (P.12)

B) Les différentes étapes d’une greffe (P.13 – P.14)

C) Exemple de greffe : la greffe du rein (P.14 – P.15 – P.16 – P.17)

Partie 3 (P.18 – P.19)

A) Rejets d’organes (P.18 – P.19)

B) Vie quotidienne après la greffe (P.20 – P.22)

C) Contre-indications(P.23 – P.24)

Bibliographie (P.25)

PARTIE 1

A) Préambule

Vocabulaire et rappels
Définition du don d’organe : 1ère étape avant la transplantation chez un receveur
Définition d’un organe : Partie d'un organisme vivant qui remplit une fonction particulière
Définition de la greffe (=transplantation) : Intervention chirurgicale pendant laquelle un organe ou une partie de tissu humain (ex.la peau) est transféré à un autre endroit du corps ou à un autre corps. D’organe : Elle consiste à remplacer un organe malade par un organe sain lors d’un acte chirurgical. Le nouvel organe ainsi implanté s’appelle le greffon.
Définition de la bioéthique : Etude des problèmes moraux soulevés par la recherche biologique, médicale ou génétique et certaines de ses applications.
Agence debiomédecine : organisme public reprenant les missions de l'Etablissement Français des Greffes (recensement exhaustif des donneurs, gestion de la liste d'attente, évaluation des pratiques, gestion du Registre national des refus) et intégrant de nouvelles compétences : assistance médicale à la procréation, embryologie et génétique humaine.
Définition d’allogreffe : technique qui vise à prélever un organe ouun tissu sur un donneur et à le greffer sur un receveur.
Définition d’autogreffe : le greffon utilisé appartient au receveur lui-même. L'avantage principal de l'autogreffe est l'absence de phénomène de rejet. Il s'agit principalement de greffe de peau, d'os, de moelle osseuse et de cellules osseuses.
Définition de xénogreffe : greffe entre deux individus d'espèces différentes (rein de porc chezun homme par exemple). La xénogreffe ou hétérogreffe n’en est qu’à un stade de recherche aujourd’hui.

B) Que permet et dit la loi ?

La loi : La loi de bioéthique de Juillet 1994 adopte le principe du consentement présumé
(pour la 1ère fois formalisé dans la loi Cavaillet du 22 décembre 1976.)
Toute personne est considérée consentante au don d'éléments de son corps, après sa mort, en vue degreffe, si elle n'a pas manifesté son opposition de son vivant. La loi donne donc le droit de décider personnellement.
Et si le défunt est une enfant : Quand une personne mineure décède, seuls ses parents (ou son représentant légal) sont autorisés à consentir par écrit au don d'éléments de son corps en
vue de greffe.
Le don est-il anonyme ?
Oui, l’anonymat donneur/receveur est absolumentobligatoire. La famille du donneur peut cependant être informée du résultat des greffes par les équipes médicales.
Y-a-t-il un âge limite pour donner un organe ?
Aujourd’hui, le prélèvement est possible à tous les âges. S’il est vrai qu’un cœur est rarement prélevé après 60 ans, les reins ou le foie peuvent l’être sur des personnes beaucoup plus âgées. 29 % des reins greffés proviennent aujourd’huide donneurs qui ont plus de 60 ans. Il suffit que les médecins s’assurent que l’organe est en bon état avant de le prélever. C’est l’âge physiologique de l’organe qui compte.
En 2008, 2,2 % des donneurs avaient moins de 16 ans, 30,1 % de 16 à 45 ans, 34,2 % de 46 à 60 ans et 33,5 % plus de 60 ans.
Dans quelles conditions le corps du défunt est-il rendu à la famille après l’opération ?
Le...
tracking img