Svt greffes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les greffes, un moyen de survie

• Problématique : Pourquoi effectué des greffes ?

- Introduction :

De nos jours, la société est touchée par de nombreuses maladies. Celle-ci nécessitentparfois une greffe afin d’être soignées. Aujourd’hui les greffes sont une solution pour sauver ou améliorer le quotidien de personnes ayant subi un accident.
La greffe est une opération médicale quiconsiste à remplacer un organe malade (ou partie d’organe) par un organe sain (greffon) offert par un donneur. Les possibilités de greffe sont multiples mais « Dans quels cas la greffe d’organeest-t-elle une solution ? »

I/ Le don d’organes

1. Les organes vitaux et la nécessité de greffes

Chaque organe a une utilité qui lui est propre et est essentiel à la survie de l’individu. Parexemple, le cœur permet la circulation du sang, les reins, eux filtrent le sang et l’épure de certains déchets.
Lorsqu’un organe est endommagé il ne peut plus effectuer sa ou ses fonctions. La greffe estalors envisagé comme l’unique possibilité de survie, l’organe du malade est alors déficient (en très mauvais état) et le malade en danger de mort.
Un greffon peut être un rein, un foie, de lamoelle osseuse, un pancréas, un poumon, des valves cardiaques, un cœur, une cornée, et certains autres organes.
Le médecin prend la décision de greffer un patient et l’inscrit sur la liste nationaled’attente gérée par l’agence de biomédecine.

2. Les conditions pour greffer un organe

Cependant, un organe ne peut être greffé que dans certaines conditions bien précises. L’essentiel des donneurs(soit 95 pourcent) sont en mort encéphalite, mort cérébrale, et sont en réanimation à l’hôpital.
La mort encéphalite signifie que le cerveau est complètement détruit mais que le cœur continue debattre. Dans cette condition les organes du défunt peuvent fonctionner quelques heures grâce à des machines et ensuite être greffés (par exemple : le cœur, les poumons…).
Une personne en mort...
tracking img