Svt la mitose un processus commun aux cellules eucaryotte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (973 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre III ~ La mitose , un processus commun aux cellules eucaryotes ~

Cellules eucaryotes : Organisme dont les cellules possèdent un noyeau et d'autres organites séparées du cytoplasme par unemembrane .

Mitose : Reproduction coforme , une cellule mère donne 2 cellules filles ( les cellules mère , et filles possèdent la même information génétique ) .

Cycle cellulaire : Une interphase+ une mitose .

-I/ Le déroullement de la mitose .

Les deux chromatides reliées par un centromère sont identiques , une chromatide = un chromosome simple = une mollécule d'ADN .

Etude du'polycopier 2'
Etude du TP ' Observation d'une coupe longitudinale d'une racine d'ail ' .


A l'issue de l'interphase , toutes cellules contient son programme génétique en double exemplaire ,chaque chromosome est ainsi à l'état dupliqué : on dit que c'est un chromosome double ( ou encore un chromosome formé de deux chromatides ) . Lors de la mitose , ce matériel génétique est dupliqué etpartagé .

Les étapes marquantes de la mitose .

Bien que la mitose soit un processus continu , elle est classiquement divisée en plusieurs phases permettant de bien comprendre le phénomène : laprophase , la métaphase , l'anaphrase et la télophase . Chaque phase est essentiellement caractérisée par l'état des chromosomes et leur localisation dans la cellule .
● La prophase ( du grec , pro enavant ) . Les chromosomes dupliqués commencent à se condenser , ils deviennent progressivement visibles dans la cellule . Entre les deux pôles de la cellule , apparaît un fuseau mitotique , structureconstituée essentiellement de fibres ou microtubules . L'enveloppe nucléaire se déchire , et les chromosomes dupliqués peuvent alors s'attacher aux microtubules de fuseau .
● La métaphase ( du grec, meta , transformation ) . LA condensation des chromosomes dupliqués est maximale . Ils sont alignés à l'équateur du fuseau mitotique par leur centromère . L'ensemble des chromosomes dupliqués...
tracking img