Svt : le dopage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition du dopage
Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux afin d'augmenter artificiellement ses capacités physiques ou mentales (battements du cœur, confiance en soi, etc.).
Le dopage existe dorénavant dans le milieu sportif, en effet de plus en plus d’étudiants se dopent afin de pouvoir augmenter leurs capacités intellectuelles.
Ledopage n’est pas une pratique récente, en effet il est utilisé depuis de très nombreuses années où le premier cas moderne fut avéré lors d’un épreuve de nage à Amsterdam en 1865. De plus, quelquesannées après nous avons pu remarquer le premier mort à cause du dopage en 1896.

Les produits dopants :

Au départ il existait peu de produits dopant, mais le développement du sport a favorisé lacréation de nouvelles substances. A ce jour, il n’existe pas de nombre exact puisque une partie de ces dopants ne sont pas découverts, les sportifs sont constamment à la recherche de nouveauxproduits pour éviter de se faire dépister lors de compétitions. En effet, lorsque les substances de sont pas connus des médecins il est quasiment impossible de les déterminer. Les principaux produits connussont répertoriés dans 8 grandes catégories.





Pourquoi le dopage existe-t-il ?

Le dopage est principalement utilisé pour augmenter les capacités physiques et psychiques de ceuxqui le convoitent. Il existe différentes motivations, le fait de vouloir changer de morphologie, pour se dépasser, pour perdre du poids, pour une meilleure oxygénation, pour améliorer saconcentration ou encore rythmer son sommeil.
Néanmoins, pour les sportifs le choix est plus ciblé, en effet il concentre leur dopage sur des produits qui améliore leur force et augmente leur endurance. Afin decamoufler ces dopants, ils utilisent d’autres produits qui on pour but d’éviter un dépistage positif lors de compétitions.
De plus, une loi en France prohibe
L'article L232-9 mentionne...
tracking img