Svt : meiose et fecondation participent a la stabilite de l'espece

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les individus d'une même espèce se caractérisent par une extrême diversité: celle-ci résulte du fait que, grâce à la reproduction sexuée, chaque individu hérite d'une combinaison chromosomique unique, pour moitié d'origine paternelle, pour moitié d'origine maternelle.
Le caryotype ( assortiment chromosomique caractéristique de l'espèce) reste cependant stable de génération en génération: quelssont les mécanismes qui assurent cette stabilité?

1 Cycle de développement et maintien du caryotype
Chez les êtres vivants présentant une reproduction sexuée les différentes phases de la vie s'organisent de façon régulière: on parle ainsi de cycle de développement à l'intérieur duquel l'analyse du nombre de chromosomes est révélateur.
1.1 LE CYCLE DE DEVELOPPEMENT D'UN MAMMIFERE: L'HOMMEAu cours de leur développement, l'homme et la femme passent par différentes étapes:

A partir du zygote (cellule-oeuf) issu de la fécondation, de nombreuses mitoses vont former un embryon qui deviendra le foetus. Après la naissance l'enfant passe par un stade jeune et ce n'est qu'après la puberté et pendant sa vie adulte qu'il y aura maturation de ses gonades (glandes sexuelles) quiproduiront des gamètes (cellules reproductrices: spermatozoïdes ou ovocytes). Les gamètes transmettent le matériel génétique (chromosomes) d'une génération à la suivante: ce matériel peut être étudié en réalisant un caryotype.

La majorité des cellules de l'organisme sont dites somatiques ("soma" = corps) et présentent un caryotype diploïde masculin ou féminin.

Les cellules germinales (cellulesà l'origine des gamètes) présentent, elles, un caryotype haploïde: vous observerez celui d'un ovocyte et ceux d'un spermatozoïde humains.

--------------------------------------------------------------------------------

Analysez les différents caryotypes proposés et comparez-les: exprimez ce que revêtent les notions de diploïde et haploïde. Quels critères permettent de classer leschromosomes?

--------------------------------------------------------------------------------

Ainsi, lors de la production des gamètes, un phénomène important concerne les chromosomes des cellules de la lignée germinale: ce phénomène a lieu lors de la méiose, alors qu'à la fécondation, chaque gamète apporte son propre stock de chromosomes pour constituer la cellule-oeuf.--------------------------------------------------------------------------------

Vous préciserez quel est ce phénomène méiotique et vous le justifierez eu égard à la signification chromosomique de la fécondation. Vous exprimerez le rôle de ces deux événements (méiose et fécondation) en terme de ploïdie (nombre de chromosomes).
Vous schématiserez le cycle de développement de l'Homme en y plaçant l'haplophase (enrouge) et la diplophase (en bleu).

--------------------------------------------------------------------------------

Le cycle de développement peut ainsi être considéré comme l'alternance d'une phase haploïde et d'une phase diploïde qui maintiennent, grâce à la méiose et la fécondation, le caryotype de l'espèce.
1.2 LE CYCLE DE DEVELOPPEMENT D'UN CHAMPIGNON: SORDARIA
Les Mammifères,l'ensemble des animaux et de nombreux végétaux présentent un cycle où la phase diploïde est dominante. Il n'en est pas de même chez certains organismes comme Sordaria, Champignon Ascomycète (= qui présente des sacs à spores appelés asques). Voyons comment le caryotype est maintenu stable chez ces organismes.
1.2.1 Culture de Sordaria:--------------------------------------------------------------------------------

Des souches de Sordaria macrospora ont été mises en culture 15 jours avant le T.P. sur un milieu gélosé dans des boîtes de Pétri.
Vous les observerez à la loupe binoculaire pour repérer les filaments mycéliens et les spores, contenues dans des asques, rassemblées dans des fructifications, les périthèces.
Prélevez à la pincette un périthèce, déposez-le sur une lame de...
tracking img