Svt morphogenese vegetal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La morphogenèse végétale constitue l'ensemble des mécanismes qui participent à l'édification d'une plante. Elle intervient de la germination de la graine jusqu'à la mort de la plante. Les mécanismes fondamentaux de la morphogenèse végétale sont communs à toutes les espèces végétales.

-------------------------------------------------
La diversité morphologique des végétaux [modifier]-------------------------------------------------
Des ports différents chez des végétaux de même espèce [modifier]
Le port désigne l’aspect, la forme générale d’un végétal. Par exemple, un arbre peut être dressé, en boule ou en drapeau. Il résulte de la disposition et du développement des organes c’est-à-dire du tronc et des branches, des tiges et des rameaux, feuilles … La morphologie dépend descaractéristiques génétiques de l’espèce. Il existe des différences entre les plantes d'une même espèce. Toutes ces différences s’expliquent par des interactions avec l’environnement (ombre des arbres, lumière, vent,air.... ).
-------------------------------------------------
Des morphologies semblables chez des végétaux d’espèces différentes [modifier]
Des plantes d'espèces différentes peuventavoir un aspect semblable si elles sont soumises à un même environnement. Cela se démontre si l’on déplace une fleur de montagne près d’une fleur de plaine, celle-ci modifie son aspect au point qu'elles se ressemblent.
-------------------------------------------------
Génotype et phénotype [modifier]
La morphologie des végétaux résulte de l’expression du génotype de l’espèce. Cette informationgénétique est portée par les chromosomes dans le noyau (rappelons que les cellules végétales sont eucaryotes). La réalisation du génotype est modifiée par les facteurs de l’environnement.
-------------------------------------------------
La croissance d’une plante [modifier]
-------------------------------------------------
Le développement du réseau racinaire [modifier]
L’embryon contenu dansla graine comporte une ébauche de racine. Lors de la germination, cette ébauche s’allonge à partir de son extrémité et s’enfonce dans le sol. Elle forme la racine principale à partir de laquelle se forment les ramifications latérales : les racines secondaires.
-------------------------------------------------
L’édification des parties aériennes [modifier]
L’embryon porte une petite tigepourvue d’une ébauche de bourgeon terminal. La tige se développe à partir de ce bourgeon apical. Une tige est formée d’une succession de nœuds et d’entre-nœuds. Quant aux feuilles, elles sont insérées au niveau des nœuds qui comportent également un bourgeon axillaire. C’est à partir de celui-ci que se développent les rameaux secondaires. Sous le climat tempéré, les feuilles ont généralement une duréede vie limitée. Chez les plantes dites annuelles ,les bourgeons sont des structures permanentes mais leur fonctionnement n’est pas continu, les feuilles tombent puis renaissent au printemps par ces bourgeons dits "axillaires", chez les plantes pérennes par contre , le fonctionnement des bourgeons se fait tout au long de la vie de la plante. En ce qui concerne le bourgeon apical (principal auniveau de l'apex, dôme de la plante) , il éclos chaque printemps assurant la croissance et la ramification de la tige . C’est donc du fonctionnement des bourgeons que dépend l’organisation des parties aériennes.
-------------------------------------------------
Croissance en épaisseur [modifier]
On observe une croissance en épaisseur seulement chez les plantes pérennes (arbres) et d’années enannées, la tige se transforme en tronc.
-------------------------------------------------
Le fonctionnement des zones de croissance [modifier]
-------------------------------------------------
La croissance en longueur [modifier]
La croissance en longueur est localisée à quelques millimètres de l’extrémité de la plante. Elle associe deux phénomènes : la division cellulaire (mitose au niveau du...
tracking img