Svt seconde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (836 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 : Le soleil, source d’énergie pour l’homme

Les organismes chlorophylliens fabriquent leur matière organique à partir de l'énergie lumineuse et d'éléments minéraux. Quand ils meurent ,en de rares occasion, elle échappe à ce destin : elle se fossilise et forme les combustibles fossiles. Mais l'épuisement des combustibles fossiles, les besoins croissants en énergie amènent l'homme àexploiter d'autres sources d'énergies : les énergies renouvelables;

Dans quelles conditions les combustibles fossiles et leurs gisements se forment-ils? L'utilisation massive de ces derniersa-t-elle des conséquences sur l'environnement?

Quelles sont donc les alternatives énergétiques aux énergies fossiles,

I – Les énergies renouvelables : utilisation de l’énergie solaire actuelle

Tpénergies renouvelables (éolienne, hydrolienne, hydroélectrique) voir la correction.

D'ici quelques dizaines d'années, le nombre d'habitants sera plus important et les ressources en énergie viendrontà manquer; Il est donc important de recourir aux énergies non carbonées : les énergies renouvelables.

Les mouvements de l'air et de l'eau constituent des sources d'énergies utilisables parl'Homme.

L'énergie du vent ou énergie éolienne , fait tourner les pales des éoliennes créant ainsi l'électricité.

L'énergie liée au déplacement de l'eau ou énergie hydraulique est convertie enélectricité au niveau des barrages hydroélectriques et au niveau des hydroliennes.

Les coûts d'investissement sont importants et leur compétitivité par rapport aux énergies fossiles est faible. Ledéveloppement de stratégies énergétiques durables constitue un réel enjeu économique et environnemental majeur.

II – Les énergies fossiles : utilisation de l’énergie solaire passée

TP 4charbonL'exploitation de roches carbonées comme combustibles fossiles nécessite l'accumulation de matière organique et sa soustraction rapide des décomposeurs.

Le charbon est une roche riche en carbone...
tracking img