Svt seconde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (768 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tous les êtres vivants sont constitués d'un élément de basse : la cellule.
Ces êtres vivants peuvent être composés d'une cellule : ce sont les unicellulaires, ou composés de plusieurs cellules : cesont les pluricellulaires. Les cellules ayant la même fonction peuvent se grouper et former un organe, seulement pour les pluricellulaires ( possèdent bcp de cellules).
La cellule est la plus petiteunité au niveau de laquelle la vie est observable, c'est en effet une structure capable de se développer, de se reproduire et d'évoluer. Elle mesure quelques dizaines de micromètres. Il existe deuxtypes de cellules : les procaryotes et les eucaryotes.
Procaryotes : On remarque que certaines cellules n'ont pas de noyau et pas d'organite limité par une membrane (pas de chloroplaste, demitochondrie.. ). C'est le cas des bactéries, elles sont unicellulaires. Les procaryotes possèdent un cytoplasme, une membrane plasmique, une paroi et de l'ADN libre dans le cytoplasme sous forme d'unchromosome circulaire. Leur taille est généralement de quelques micromètres.
Eucaryotes : Les cellules eucaryotes peuvent constituer des êtres vivants pluricellulaires ou unicellulaires, elles sont composées:
d'une membrane plasmique, d'un cytoplasme, de différents organites qui sont des compartiments de la cellule ayant une fonction précise délimités par une membrane (mitochondries, vacuole,chloroplastes) ou plusieurs membranes. Leur taille varie de 10 à 100 micromètres.
Les cellules végétales chlorophylliennes et les cellules des champignons (levures) sont les seuls à posséder en plus uneparoi accolée à la membrane plasmique. Les cellules végétales chlorophylliennes possèdent en plus : des vacuoles et des chloroplastes permettant la photosynthèse. Les cellules végétales n'ont pastoutes des chloroplastes.
La vie de la cellule est liée à de nombreuses réactions chimiques qui se déroulent dans les différents organites, c'est ce qu'on appelle le métabolisme. Les cellules sont...
tracking img