Svt seconde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1127 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème : Enjeux planétaires contemporains/énergie
Energie : Hydraulique

L'eau est importante, elle fait vivre les humains et les animaux, elle crée aussi des inondations, des lacs, des mers et des océans. Mais de même, elle produit de l'énergie. C'est l'énergie hydraulique.


(Central hydroélectrique).

I-Définition :

L'énergie hydraulique est l'énergie fournie par le mouvement del'eau, sous toutes ses formes, chute, cours d'eau, marée. Ce mouvement peut être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou plus couramment être converti, par exemple en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique.
Source: Wikipedia

II-Origine :

L’énergie hydraulique est connue depuis longtemps. C’était celle des moulins à eau, entre autres, qui fournissaient del’énergie mécanique pour moudre le grain ou puiser de l’eau et irriguer des terres.
L’énergie hydraulique est une manifestation indirecte de l’énergie du Soleil, comme beaucoup de sources d’énergie sur terre (le vent, la houle, la biomasse, les énergies fossiles…). Sous l’action du Soleil, l’eau s’évapore des océans et les nuages se déplacent au gré des vents. Des abaissements de température au-dessus descontinents provoquent la condensation de la vapeur d’eau. La pluie et la neige (les précipitations) alimentent ainsi l’eau des rivières et de la mer.
Source: Wikipedia

III-Les avantages et les inconvénients :

1-Les avantages :

- Energie Electrique : L’énergie hydraulique est une énergie naturelle exploitable à grande échelle. On sait l’exploiter au moyen d’une technologie éprouvée etconnue. Elle est d’un rendement inégalé, sans priver les générations futures de matières premières, sans les accabler de polluants ou de déchets. Pour beaucoup de pays en voie de développement, l’énergie hydraulique est la seul ressource naturelle d’énergie dont-ils disposent.

- Limite les crues/contrôle le débit : La maîtrise des crues a depuis toujours été un des premiers buts des barrages, etsouvent le seul recherché.
Cette situation est appelée à durer tant qu’environ 40% des victimes de catastrophes naturelles seront imputables à des inondations. Les barrages participent efficacement à l’alimentation en eau, car ils stockent les excédents en période d’abondance pour les relâcher en période sèche. Par ce mécanisme, ils régulent les conséquences néfastes des crues.

- Limite lessécheresses :

Les nappes phréatiques actuellement captées pour satisfaire la moitié de la demande en eau (irrigation, eau potable et industrielle) étant souvent surexploitées, la seule solution à l’échelle du problème (outre les économies d’eau) reste l’augmentation de la part des eaux de surface, au moyen de barrages-réservoirs.

- Autres aspects positifs :

- Technologie abordable(transfert de technologie peu onéreux pour les pays en voie de développement).
- Augmentation des terres cultivables par la création de polders.
- Protection des estuaires contre les remontées d’eau salée depuis la mer.
- Usages industriels : chimie, agro-alimentaire, métallurgie, papeterie…
- Navigation, tourisme, loisir, lutte contre les incendies

2-Les inconvénients :

- Inondations des terres: L’inondation des terres (cultures, prairies, fôrets, parc naturels, zones d’habitation…) est la principale conséquence négative lors de la création d’un barrage : c’est l’aspect le plus visible et le plus « populaire » du problème.
De plus la montée des eaux provoquent la migration voire la disparition de nombreuses espèces animales et végétales. Les conséquences écologiques ne sont pas lesseules, en effet l’envahissement des terres par les eaux provoquent de nombreuses « répulsions sociales » (expropriation, abandon de terres cultivables…).

- le problème social des personnes déplacées : Il faut que leur déplacement n’aboutisse pas à une régression de leur niveau de vie, ce qui coûte cher à concevoir et à mettre en application : il faut les reloger correctement, leur trouver...
tracking img