Svt sur les cellules

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La cellule, l’unité structurale de tous les êtres vivants
Les êtres vivants sont constitués de cellules (une à plusieurs). Il nous est possible observer 2 types de cellule bien distincts. Les cellules procaryotes qui ne possèdent pas de noyau individualisé, ou l’information génétique est libre dans le cytoplasme. Les bactéries sont constituées de ce type de cellule.
En revanche, les celluleseucaryotes possèdent, quant à elles, un noyau bien séparé du reste du cytoplasme par une membrane nucléaire. Il nous est possible de les retrouver chez les animaux ou encore les végétaux.
    
Photo d'une bactérie de type Procaryote 

Photo d'une cellule Eucaryote végétale

Le noyau que l’on peut retrouver dans les cellules eucaryotes est un organite, c'est-à-dire un élément différencié,situé dans les cellules et qui possède des fonctions bien précises. Dans ce cas, il a pour rôle :
- Contenir le matériel génétique de la cellule,
- Contrôler les réactions chimiques contenues dans le cytoplasme,
- Stocker l’information génétique.
De plus, il est le plus grand des organites avec un diamètre de 10 à 20 micromètres. Celui-ci est entouré par une double membrane appelée,l'enveloppe nucléaire. Elle est pourvue de nombreux pores nucléaires qui permettent le contrôle des échanges entre le cytoplasme et le nucléoplasme, comme les ARN messagers permettant alors la synthèse des protéines. En outre, cette enveloppe nucléaire régule et facilite le transport entre le noyau et le cytoplasme, tout en séparant les réactions chimiques se déroulant dans le cytoplasme, (où denombreuses substances comme des nucléotides, des enzymes et des protéines sont dissoutes), et dans le noyau.
Il existe de grandes différences entre les organismes procaryotes et les eucaryotes. On peut retrouver chez le premier l’information génétique dans un grand brin d’ADN que l’on appelle plasmine, tandis que chez le second l’information génétique est présente dans le noyau sous forme de chromosomesdont le nombre varie selon l’espèce. On trouve l’information génétique sous la forme d’une complexe ADN/ protéines appelé chromatine. L’ADN est la contraction de : Acide DésoxyriboNucléique. C’est une macromolécule biologique formée d’un enchainement ou séquence de nucléotides en 2 brins complémentaires, enroulés sous forme de double hélice.

Les nucléotides sont des acides désoxyribonucléiquespour l’ADN et ribonucléique pour l’ARN. Il est composé de 3 parties : un groupement de phosphate, un sucre (ribose pour l’ARN et désoxyribose pour l’ADN) et une base azotée. Il existe 4 bases azotées complémentaires par liaison hydrogènes pour l’ADN (Uridine remplace ma Thymine pour l’ARN) :
- Adénine (A) => Thymine (T)
- Guanine (G) => Cytosine (C)

                                                                                                  
                                                                   Shéma d'une séquence de nucléotide

L’ADN a pour fonction première de stocker l’information génétique, cette information codée qui conditionne le développement et le fonctionnement de l’organisme et qui est contenue dans l’enchainement non-aléatoire de nucléotides. Deplus, il a aussi pour rôle la transmission de cette information génétique, ce qui permet l’hérédité.
On peut distinguer 2 types de chromatine :
- L’euchromatine : qui est la forme la moins compacte de l’ADN permettant l’expression génétique
- L’hétérochromatine : qui est la forme condensée et principalement inactive de l’ADN. On en retrouve deux types:
o L’hétérochromatine constitutiveest située autour du centromère et consiste en général en des séquences répétitives.
o L’hétérochromatine facultative contient des gènes éteints. Cette structure permet de réguler les transcriptions. Ainsi les cellules qui ne doivent exprimer qu’un nombre restreint de fonctions, présentent de nombreuses régions d’ hétérochromatine.
          Les chromosomes sont des éléments porteurs de...
tracking img