Svt theme 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME 2: UNE RESSOURCE INDISPENSABLE: L'EAU.

I. IMPORTANCE DE L'EAU POUR LES ETRES VIVANTS.

L'eau est une ressource indispensable aux êtres vivants afin de satisfaire:
- des besoinsbiologiques: animaux et végétaux sont constitué entre 65 et 99%, ils en puisent dans leur milieu environnemental mais en rejète aussi en permanence: transpiration, expiration et excrétion.
- des besoinsliés à l'activité humaine

II. L'EAU SUR NOTRE PLANETE.

A. Les réservoirs d'eau.

L'eau sur notre planète est réparti sous différent réservoir: océans, calottes polaires, eau souteraine, lac etrivière, atmosphère et biosphère.

B. La circulation d'eau entre les différents réservoirs.

Le cycle de l'eau correspond au transfert quantitatif entre les différents réservoirs.

C. Larépartition de l'eau douce utilisable par l'homme.

1) L'eau de surface.
La quantité d'eau accéssible dans une région donné dépend de la différence entre les apports (précipitations) et lespertes (évaporation, utilisation d'eau ..). Ceci constitu le bilan hydrique. Ce bilan hydrique peut être négatif si les apports sont inférieurs aux pertes et positif si les apports sont supérieurs auxpertes. On peut donc dire que l'eau douce est très inégalement réparti sur notre planète et dépend en grande partie des conditions climatiques.

2) L'eau de profondeur.
La quantité d'eau accessibledans un région dépend de sa géologie. L'eau qui ne ruisselle pas et s'infiltre dans le sol peut être absorbé par celui ci: c'est le pouvoir de rétention du sol. Lorsque le sol est saturé en eau,l'eau s'écoule en profondeur et alimente la nappe phréatique.

3) Importance de l'homme.
L'eau douce est inégalement répartiti à l'intérieur des continents. Son utilisation par l'homme (irrigation,urbanisation ..) modifie le cycle de l'eau et peut même aboutir à la désertification. La répartition de l'eau douce dépend de l'utilisation que l'homme en fait.

III. LA GESTION DE L'EAU...
tracking img