Svt thon rouge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (712 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Thon rouge : une espèce en voie de disparition.

Introduction :
Le Thon rouge de l'Atlantique est une espèce réparti dans différents océans et mers du globe. Le Thon rouge vient enMéditerranée pour se reproduire, cette espèce est fortement pêchée particulièrement dans cette zone. La Commission Européenne propose une interdiction du commerce international du thon rouge de l'Atlantique maiscette proposition a été rejetée par la CITES sachant que les activités humaines agissent sur le maintien de thon rouge en mer Méditerranée.

Quelles sont les conséquences des activités humaines surle maintien du Thon rouge en mer Méditerranée ?

I / L'évolution du stock de Thon rouge.

Les stock de Thons rouges de l'Atlantique de l'Est et de la Méditerranée sont aujourd'hui épuisés par lasur pêche dont une grande partie est totalement illégale.
Entre 1995 et 2007 , une grande diminution du stock de Thon rouge en mer Méditerranée est présente ainsi qu'une extinction de cette espèceen 2012 est probable.

Évolution des stocks de Thons rouges en Mer Méditerranée
Source : WWF Espagne

La Mer Méditerranée est une zone des pêcheries les plus rentable. La Commission Européennerévèle donc les conséquences désastreuses de la pêche illégale , clandestine et incontrôlée du Thon rouge.

Quelles sont les causes de cette diminution ?

II / Les causes de cette diminution.Cette diminution du stock de Thon rouge est dû à plusieurs facteurs.
Le rapport du WWF révèle des fraudes délibérées dans la déclaration des captures de Thons rouges, et la mise en œuvre de procédésde blanchiment. Ces poissons non répertoriés sont de plus en plus souvent abattus et traités en mer avant d'être embarqués directement sur d'énormes navires destinés au très lucratif marché japonais,le thon rouge y représente une forte demande de consommation. La vente du Thon rouge est excessive : un Thon de 214 kg s'est récemment vendu 230 000 euros au Japon. Des techniques de pêche...
tracking img