Svt vocabulaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SVT : Vocabulaire

*Acide aminé : maillon élémentaire dont sont composées les protéines. Il en existe 20 différents enchaînés dans les molécules biologiques selon un ordre dicté par le gène. Les acides aminés s’enchaînent par une liaison peptidique. Les quatre atomes qui la constituent sont dans un même plan. Trois nucléotides du gène codent pour un acide aminé précis. Par ex. AAA dans legène correspondra à la lysine dans la protéine.
*Addition : mutation avec ajout d'un ou plusieurs nucléotides. La mutation peut être plus large et toucher un fragment entier de chromosome.
*ADN : Acide Désoxyribonucléique. Molécule composée d'acide phosphorique, de désoxyribonucléique et de quatre bases azotées A, T, G et C. C'est une molécule constituant le support de l'information génétique. Elleest universelle, présente chez tous les êtres vivants. Elle a une forme hélicoïdale, et est composée de deux brins complémentaires reliés par de fragiles liaisons hydrogène. Chaque brin est une succession de nucléotides dans un ordre précis. Cet ordre est appelé séquence des nucléotides. Deux seuls couples sont possibles : le couple TA et le couple GC.
*Agent mutagène : Tout facteur augmentantla fréquence des mutations est appelé agent mutagène. Parmi eux on peut citer : les UV et les rayons X, les goudrons de la fumée de tabac, l'alcool, le benzène, l'amiante , les rayonnements issues de la désintégration de substancesradioactives…etc
*Allèle : Chaque gène peut exister sous différentes formes. On appelle allèles les différentes formes que peut prendre un gène. * Anticorps : moléculeprotéique produite par le système immunitaire, capable de reconnaître, de fixer et de mener à la destruction d'un agent antigénique.

* Antigène : molécule susceptible de déclencher une réponse immunitaire.

*Allèle dominant : Allèle qui s'exprime toujours dans le phénotype d'un organisme lorsqu'il est présent.

* Allèle récessif : Allèle ne s'exprimant dans le phénotype d'un organisme quelorsqu'il est présent en deux exemplaires.

*ARN : Acide ribonucléique. Il en existe trois types : les ARNm (messager) représentent les copies des gènes; Ils sortent du noyau et sont traduits au niveau des ribosomes en protéines. Les ARNr (ribosome) et les ARNt (transfert) participent au bon déroulement de cette biosynthèse des protéines. Alors que les ADN sont à double brin, les ARN sont monobrin.

* Brin : c'est une des deux hélices de l'ADN. L'ADN est composé du brin codant non transcrit et du brin transcrit non codant. L'ARN nait par complémentarité de bases au niveau du brin transcrit. La séquence est la même que celle du brin non transcrit mais U remplace T.

*Biosynthèse des protéines : Production de protéines au niveau des ribosomes, dans le cytoplasme, selon l'ordre du gène.Les acides aminés s'enchaînent en fonction des triplets de nucléotides de l'ARNm.

*Chromosomes : les chromosomes sont composés d'une seule et longue molécule d'ADN et de protéines. En début de division, grâce à la duplication préalable, ils possèdent deux molécules d'ADN parfaitement identiques. Ils sont au nombre de 46 chez l'homme.

*Code génétique : Il correspond au système decorrespondance entre la séquence des nucléotides de l'ADN et la séquence des acides aminés de la protéine. Chaque acide aminé est codé par un ou plusieurs triplets de nucléotides (Un triplet = 3 nucléotides, on parle également de codon). Trois codons ne codent pour aucun acide aminé : ce sont les codons stop. La traduction de l'ARNm est alors stoppée.

* Codominants : se dit d'allèles qui tous les deuxs'expriment dans le phénotype de l'hétérozygote.

*Codon ou triplet : ensemble de trois nucléotides de l'ARN. Sur les 64 triplets, 61 ont un sens et trois sont des codons non sens ou codons stop. Ce sont UAA, UAG et UGA.

*Dominant : se dit d'un allèle qui masque un autre allèle. C'est le seul qui s'exprime pas dans le phénotype de l'hétérozygote.

*Gène : Un gène est une portion d'ADN...
tracking img