Swot analysis anacours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Stratégie et communication globale

Objet: Analyse polysémique de la publicité de Anacours

[pic]

[pic]

Sens n°1: Anacours est une société spécialisée dans les cours de soutien à domicile.Ils présentent à travers cette campagne de communication leurs forces de vente sous forme de leçons. Nous nous intéressons à la première leçon qui est: “A deux, on apprend mieux”. Cette phrasesignifie qu’il est plus pratique d’étudier à deux pour mieux mémoriser et apprendre ses cours, avoir recours à un soutien à domicile est donc nécessaire pour réussir. La publicité contient des éléments quirenvoient au domaine scolaire : la lettre « A », symbolise la récompense d’un bon devoir, une ardoise et des chiffres en arrière plan.

Sens n°2 : Les chiffres mis en arrière plan sont en retrait parrapport à la lettre « A » en premier plan. On peut penser que cette annonce donne la priorité aux matières littéraires face aux matières scientifiques.

Sens n°3 : Le slogan « A deux on apprendmieux » est une phrase ambiguë, on peut penser que la publicité nous suggère que le sexe s’apprend mieux à deux. Surtout lorsque l’on constate la position de la lettre « A » qui chevauche l’ardoise commeune femme cheffaucherait un homme lors d’un acte sexuel. Les flèches autour accentuent le mouvement de la scène du couple.
De plus, le texte accompagnant l’annonce conforte la connotation sexuelle.Elle fait un parallélisme entre élève-instituteur et un homme et sa maîtresse, qui l’aiderait par « sa gentillesse et sa passion » à aller mieux. Le terme « débloqué » par une personne plusexpérimentée rappel la perte de la virginité.
Enfin, le thème de la pédophilie semble être présent à travers la description de la rencontre passionnelle entre élève et instituteur.

Sens n°4 : La campagnepublicitaire composée de plusieurs affiches présentant chacune une leçon renvoi à la fameuse campagne menée par Aubade composée également de plusieurs leçon. On peut faire un parallèle sur le côté...