Swot canon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie pratique :

Chapitre1 : Présentation de l’entreprise CANON SABI SYSTEMS


1. Historique de CANON et de SABI SYSTEMS 

a. Historique de CANON :

CANON, dont le siège se trouve à Tokyo au Japon, est considérée comme l'un des pionniers des solutions d'imagerie et informatiques pour les particuliers et les professionnels.

C'est en 1933 que Goro Yoshida crée le premierprototype d'appareil photo 35 mm jamais fabriqué au Japon, le "KWANON", qui s'inspire des modèles Leica fabriqués en Europe. Il fonde le Laboratoire d'Instruments Optiques de Précision.
En février 1936, la nouvelle société adopte le nom de "CANON" pour sa marque et commercialise le premier appareil photo de haute technologie produit au Japon : le CANON HANSA. Cet appareil a été réalisé grâce à lacoopération de Nippon Kogaku Kogyo inc, la société d'optique industrielle japonaise, ancêtre de NIKON. Le CANON Hansa est équipé d'un 50mm Nikko f3.5.
C'est en 1937 que le Laboratoire d'Instruments Optiques de Précision commence à fabriquer ses propres objectifs qui vont s'appeler SERENAR. La société est réorganisée et prend le nom d’ Industrie d'Optiques de précision. Le 10 août 1937 marque la dateofficielle de la fondation de CANON

En mai 1959 CANON introduit son premier reflex mono objectif (SLR) à objectifs interchangeables, le Canonflex, alors qu'il n'existe que 8 appareils de ce type au monde. En juin de la même année, NIKON introduira son Nikon F.


2003 marque la troisième année de la phase II du programme CANON « Excellent Global Corporation Plan », commencé en 2001 et quis'achèvera en 2005. L'objectif de ce plan quinquennal de gestion est de permettre à CANON de devenir le numéro 1 mondial dans son domaine, d'atteindre ses capacités de recherche et développement, de continuer à développer de nouvelles spécialités et de consolider son assise financière.

CANON, pour son équilibre, s’inspire de la philosophie du   « Kyosei » qui signifie « vivre et travailler ensembleen harmonie, pour un but commun ». Les principes de cette philosophie influent sur le comportement et les valeurs de cette entreprise.

Initié par l’ancien Président-directeur général, Ryuzaburo Kaku,  le « Kyosei » est devenu un art de vivre en incitant les employés à travailler et à vivre en harmonie avec les autres.



La philosophie « Kyosei » sensibilise les employés en les motivant às'intégrer dans leur lieu de travail. La société cherche à attirer des postulants susceptibles de transformer les objectifs de l'entreprise en défis personnels. CANON encourage ses employés à évoluer dans leur travail, à découvrir des pays différents afin d’appréhender et comprendre divers styles de vie et cultures.

CANON sait pertinemment qu'un système n'est rien sans les personnes capablesde le faire fonctionner. C'est la raison pour laquelle CANON consacre un budget conséquent à la formation professionnelle.

Selon le « Kyosei », toutes les sociétés ont une responsabilité envers leurs clients, leurs employés, leurs partenaires et le monde dans lequel elles opèrent. CANON s'efforce de respecter cette règle pour chaque produit fabriqué et dans toutes ses actions. 

Grâce à sonexpérience dans les domaines des technologies de l'imagerie numérique et des télécommunications, CANON concentre son activité dans la communication visuelle en :

✓ Effectuant des recherches sur des technologies hautement innovatrices et productives, basées sur une expérience européenne unique ;

✓ Appliquant ces technologies aux produits pour l’entreprise et aux produits destinés augrand public ainsi qu’en développant de nouveaux produits et de nouvelles solutions ;

✓ Développant et accordant des licences pour des solutions technologiques.
b. Historique de SABI SYSTEMS :



SABI SYSTEMS (société algérienne de bureautique et informatique) est une S.A.R.L. au capital social de 46.000.000,00 dinars algériens dont le siège est sis  32, rue Yahia El Mazouni, Val...
tracking img