Swot meditel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 87 (21634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CONTROLE DE GESTION

INTRODUCTION

Le terme contrôle s’entend de façon dynamique (s’assurer que l’ensemble des conditions sont remplies pour que l’organisation dégage les résultats planifiés compte tenu des moyens mis en œuvre) et de façon statique (confronter les performances au filtre d’un certain nombre de critères pré déterminés et ce de façon séquentielle et périodique). Ainsi parexemple, le contrôle d’une automobile s’entend aussi bien en ce qui concerne la maîtrise de la tenue de route compte tenu des conditions internes et externes de la conduite mais aussi de l’assurance que cette dernière, ainsi que son pilote respectent un certain nombre de critères et de normes définies à l’avance. Il convient en outre de définir la notion de contrôle, au-delà des variables d’actionsqu’il sousentend, à partir des différents acteurs concernés. On pourra distinguer dans ce sens ceux qui sont les donneurs d’ordre du contrôle, qu’il s’agisse des actionnaires, des membres d’une association ou éventuellement de tiers extérieurs à l’organisation, ceux qui sont l’objet du contrôle (opérateurs ou gestionnaires) et ceux qui sont les contrôleurs eux-mêmes (internes ou externes àl’organisation).

S’agissant de contrôle de gestion, il nous semble difficile de dissocier les deux termes à tel point ils sont intimement liés dans le contenu même de la gestion des organisations. Comme le disait A CONTE, «gérer c’est savoir pour prévoir pour pourvoir ». Indéniablement la fonction de contrôle est intégrée à ces trois dimensions de la gestion. On retrouvera cette liaison dans la présentationmême du processus de planification stratégique qui préside depuis maintenant presque un demi-siècle au contenu des enseignements classiques de gestion des organisations.

2

L’ANALYSE STRATEGIQUE (Diagnostic et prévisions)

LES DECISIONS STRATEGIQUES (Axes et grandes orientations Confrontations des choix aux critères)

ACTIONS DE GESTION (Modalités et moyens mis en œuvre)

RESULTATS ETPERFORMANCES

FEED BACK

(rentabilité et valeur de la firme) (activité pouvoir et création de valeur) (solvabilité et risque de l’entreprise)

CONTROLE DE GESTION

(Analyse des écarts : résultats – prévisions calculs, analyses et décisions correctives

2

3

ARCHITECTURE DE L’INTRODUCTION
Définition du contrôle de gestion de l’entreprise.

L’ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT :FACTEURS D’EVOLUTION ET INCIDENCES. L’ENTREPRISE SYSTEME.

MEGA ENVIRONNEMENT : sciences, écologie, civilisations et développement

MACRO ENVIRONNEMENT : politique, économique, Technologique, culturel, sociologique, …

SECTEUR : Fournisseurs, clients, Nouveaux entrants, produits de substitution

OUVEAUX MARCHES : intermédiaires Clients, concurrents, fournisseurs Biens, monnaie, travailORGANISATIONS

DYNAMIQUE ET TURBULENCE

REALISATIONS

FLEXIBILITE

3

4

LES OPERATIONNALITES La démarche du gestionnaire n’est que la traduction opérationnelle, en outils et méthodes, du principe de la souveraineté de l’échange producteur d’utilités qui est au cœur de l’économie de marché 1 d’une part et de la défense de l’intérêt de l’actionnaire d’autre part.

SYSTEME DE PENSEE Ils’agit ici de concevoir la démarche entrepreneuriale en fonction des marchés et non l’inverse. C’est en effet toujours le marché qui aura le dernier mot, que ce soit lui ou la firme qui soit à l’origine de la relation d’échange. Ce point mérite d’autant plus d’être précisé s’agissant d’une discipline souvent méconnue ou insuffisamment connue, s’appliquant à un contexte pour lequel il est de plus en plusquestion de nouvelle économie, de création d’entreprise et d’innovation et présentée à des étudiants jeunes, a priori cultivés et intellectuels. Le marché au sens des consommateurs, clients, intermédiaires et concurrents est en effet souvent placide, routinier, conservateur et prudent Ce constat ne doit pas néanmoins décourager les jeunes étudiants en gestion face. Il s’agit d’une simple...
tracking img