Swot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 15 (3740 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Danone est une entreprise française qui a été crée en 1919, anciennement BSN Gervais Danone, il est actuellement le groupe numéro 1 en agroalimentaire français et est un acteur international majeur de la production et de la commercialisation des produits laitiers frais, de l'eau conditionnée, de l'alimentation infantile et de la nutrition clinique. A l’origine la marque est issude la fusion d'un fabricant de verre, le groupe Boussois-Souchon-Neuvesel, qui a donné « BSN », et d'une entreprise de l'agroalimentaire, Gervais Danone. Elle s'est ensuite orientée vers les produits de santé en 2007 et encore aujourd’hui sa mission principale est donc d’apporter la santé dans une alimentation saine et équilibré à un maximum de personnes (système d’alicaments). Le président de cegroupe est Franck Riboud, fils d’Antoine Riboud qui était aussi l’ancien PDG du groupe. Danone est en quelque sorte une entreprise familiale même si la société a entrepris, par la suite, de nombreux rachat.
Nous avons choisi cette entreprise par l’abondance, la qualité et la recense des informations recueillis. L’entreprise est d’ailleurs souvent cité comme exemple pédagogique tant par sonampleur dans le monde mais aussi par la finesse des décisions stratégiques amorcé depuis ses dernières années.
Par souci de clarté, nous allons traiter le cas principalement d’un point de vue stratégique et décisionnel.
Tout d’abord nous allons présenter l’entreprise, son concept ses DAS et ses concurrentsr, dans un second temps nous allons aborder les mouvements stratégiques de l’entreprise, ensuitenous ferons un diagnostic interne afin d’en dégager les facteurs clés de succès de l’entreprise, enfin nous mettrons l’accent sur les différentes croissances de Danone.

I- Présentation de l’entreprise

A- Le concept

Aujourd’hui nous connaissons tous la marque Danone, mais nous ne connaissons pas réellement le Groupe Danone et ses activités. Lorsque l’on prononce le mot « Danone » nouspensons aux yaourts à succès de la marque. La mission principale de ce groupe est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre et cette mission existe depuis le début.

L’entreprise Danone a connue plusieurs étapes avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

- Danone est créée en 1919 (Isaac Carasso) a Barcelone et est une entreprise spécialisée dans le yoghourt: pour répondreaux maladies intestinales de l’époque , le créateur fut de nombreuses recherches scientifiques(ferment lactiques, institut Pasteur). Son fils Daniel introduit la marque Danone en France (1929), puis part aux Etats unis pendant la 2ème GM. Au début années 50 il revient en France avec en poche une grande notoriété acquise sur le continent américain.
- En 1967: fusion de Danone et Gervais(spécialistedu fromage frais) pour devenir une grande société alimentaire( achat de nombreuse marques telles que Panzani) pour devenir le leader sur le marché.
La diversification est réussie, ils ont voulu aller plus loin en étendant la notoriété de leurs marques et de leurs produits dans le monde. Or leurs moyens, y compris en hommes, étaient limités. C’est à ce moment là qu’est apparue l’opportunité dugroupe BSN* qui, de son côté, cherchait à se diversifier davantage dans l’alimentaire. BSN avait le contant et Gervais-Danone le contenu!
- 1973: fusion de BSN et Gervais Danone qui fait devenir Danone une marque mondialement connue!

Jusqu’en 1994, c’était le groupe BSN, puis changement de nom pour donner Danone, car objectif prioritaire: développement dans le monde et BSN évoquait plusl’histoire que le futur, sa notoriété n’était pas assez grande dans le monde.

L’objectif était donc aussi simple qu’ambitieux, il s’agissait de construire un groupe alimentaire capable de rivaliser avec les plus grands en associant les produits et la marque Danone à la rigueur industrielle et à la puissance financière de BSN. La création de BSN Gervais Danone était donc la consécration pour Danone....
tracking img