Syll info com ucl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 129 (32063 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMUNICATION.

Introduction.

1. Les sciences de l'information et de la communication: disciplines et interdisciplines.

Lorsqu'on veut faire la théorie de la communication, il y a un problème: ce n'est pas une discipline dans le sens précis du terme, c'est plutôt une interdiscipline (elle s'abreuve d'autres sciences et en fait une synthèse).Ces différentes disciplines sont misesensemble pour traiter ou résoudre les pbs de communication.
La comu a un coté novateur et permet de reconsidérer certains modèles d’autres disciplines et de leur donner de nouvelle perspective.
Elle va réduire en théories communicationnelles des théories des ces autres sciences.
• le schéma de Saussure (signifiant-signifié): en communication, on peut l'employer pour le cinéma alors que pourSaussure on l'employait dans la linguistique.

1. Engouement et incertitude à l'égard d'une interdiscipline.

Il y a une fascination communicationnelle, la communication est partout/omniprésente. Elle est partout, mais pas de la même manière ! Il y a une ambiguité, une complexité dans la comu qui la rend suspecte aux gens de beaucoup.
Elle est sensée etre source de problème : qd il y aproblème, on parle de problèmes de communication (par exemple entre les Etats-Unis et l'Europe à propos de la guerre en Irak).
Les sciences de la communication suscitent un enthousiasme, un engouement, une euphorie dans toutes les institutions, tous les secteurs.
La notion de communication connaît un véritable succès mais cette euphorie est tributaire de flou, suscite un certain embarras car on neparvient pas à la délimiter.
Les différents champs disciplinaires se croisent dans la communication mais n’y restent pas (= la salle des pas perdus), c’est un fourre-tout.

Il peut y avoir une incertitude communicationnelle :
• clinton : caméra gos plan sur lui et caméra stable. Les républicains voulaient que ça mène à sa perte mais c’est le contraire qui s’est produit car Clinton nous estapparu comme un etre normal (qui bégaye, s’énerve). On a donc eu pitié de lui.

On en parle tellement que ça devient un stéréotype, un cliché. Tout le monde fait de la communication sans le savoir. Il y a donc une double difficulté: incertitude et succès.
Incertitude : elle est partout et nulle part. On ne sait pas exactement ce que c’est, puisque ce n’est pas une discipline. (et pourtant toutle monde en parle).
On a du mal à situer la communication parce qu'elle ne doit pas être considérée comme discipline mais comme interdiscipline (synthèse où interagissent différentes sciences, disciplines). On parle de ples en plus d'interscience. Tout se recoupe (exple: histoire, géographie, économie,...), tout interagit et se confond.

Différence entre info et comu :
Ambiguité entre info etcomu. L’info c’est le contenu alors que la comu c’est du charme, de la séduction (poudre aux yeux).
PPDA fait de la comu, pas de l’info.

1.2. Les s.i.c. et la possibilité de renouveler des questions anciennes.
On envisage la communication comme les s.i.c. (sciences de l'information et de la communication) d'un point de vue euristique: c'est la possibilité de renouveler les questionsantérieures. Mais quel type de renouvellement?

1. critique du logocentrisme.
Logos vient de parole, langage. On met le logos, le langage verbal au centre dans la tradition occidentale, on est dans une culture du linguistique.
Il y autre chose que le logocentrisme ! pour étudier la comu, il faut accepter que le langage n’est pas central !
La communication comme interdiscipline a permis unecritique du logocentrisme car on s’est aperçu que les signes linguistiques du logos sur lesquels on a beaucoup travaillé jusqu’ici perdent beaucoup de leur prestige quand on les met dans la communication. Il faut donc les reconsidérer (avec la gestuelle, les aspects non verbaux qui sont importants et vont au-delà du logocentrisme). Les images aussi sont importantes, surtout dans la médiation....
tracking img