Symbole de la france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE

La Marianne : La femme au bonnet phrygien, symbole de la liberté et de la république apparait sous la révolution française. On peut maintenant le voir sur par exemple le timbre-poste etson visage est souvent inspiré dans des œuvres artistiques comme le tableau d’Eugène Delacroix.

14 juillet : Le 14 juillet est le jour de la prise de la Bastille (en 1789) elle signifie lapremière victoire de Paris conte un symbole de l’ancien régime. Aujourd’hui et depuis le 6 juillet 1880 cette date est devenu la fête nationale de la France. A cette date, dans chaque village de la Franceentière, les cloches des églises sonnent et les feux d’artifices apparaissent. On peut aujourd’hui voir le grand défilé militaire sur les Champs-Elysées

Devise : La devise de la France « liberté,égalité, fraternité » est apparu pour la première fois lors de la révolution française (1789) Elle est inscrite sur la constitution 1848 et est défini comme principe de la république. Elle figuremaintenant dans les constitutions 1946 et 1958 comme devise. On peut la trouver sur de nombreux objets de diffusion telle que les pièces de monnaies ou les timbres.

Drapeau : Le drapeau tricolore est nédurant la révolution Française, le rouge et le bleu signifiant la ville Paris et le blanc désignant les couleurs du roi. Avant d’été un drapeau il fut la cocarde qui signifie l’alliance de lamonarchie et de Paris. Le drapeau ne prend sa forme définitive que le 15 février 1794. Il disparait des 1814 mais réapparait en 1830.
Ce drapeau est maintenant arboré sur de nombreux grands bâtimentspublics où les bâtiments tels que les Champs-Elysées et il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles civils ou militaires.

Marseillaise : A l’origine chant de guerre révolutionnaire ethymne de la liberté , la marseillaise fut créé par Rouget dans la nuit du 25 au 26 avril 1792. Apres avoir était repris par les fédérés de Marseille, son succès est tel qu’il est déclaré chant...
tracking img