Symbole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:  Le logotype:  L’icône religieuse:  Le signe:  Le code:  Le symbole:  Exemples:  Conclusion:




Les artistes, artisans et autres personnes créant de leurs mains ont depuis toujours exprimé au travers des moyens qui leur étaient propres leurs émotions et leurs aspirations. Cependant, on peut sans conteste affirmer que celui qui créé le fait en son nom propre maisaussi, consciemment ou pas, au nom du groupe auquel il appartient. Chaque fois que l’on s’exprime, on ne peut le faire sans référence à notre propre vécu et sans le véhiculer par notre mémoire collective, sorte de fonds culturel et mythique.



‘Le symbole exprime ce qui ne peut être exprimé que par lui’. « André MALRAUX »



Un logotype, plus couramment appelé logo, est une représentationgraphique qui désigne une société, une association, une institution ou un produit.



le logotype existe dès que l’homme ressent le besoin et la nécessité de marquer son bien ou sa production, à des fins de reconnaissance pour être payé, par exemple : les tailleurs de pierre ont chacun leur marque distinctive, les propriétaires de bétail marquent leurs bêtes, etc. Le logotypes’institutionnalise avec l’invention de l’imprimerie puisque par définition, on dispose d’un type, un dessin en relief réutilisable à l’infini pour distinguer sa production. Les marques d’imprimeurs sont sans doute les premiers logos modernes. Les imprimeurs étant souvent à la fois éditeurs et libraires, l’enseigne de la boutique devient l’image qui figure sur la page de titre. Au début du XIXe siècle, leslogotypes sont des caractères d’imprimerie regroupant en un seul ou plusieurs caractères formant des syllabes courantes : tentatives pour faciliter la composition manuelle, qui n’aura pas de suite du fait de la complication du système.

Au sens premier d'une icône religieuse, il s'agit d'une image représentant une figure religieuse dans la tradition chrétienne orthodoxe.  En informatique, une icône(pouvant être aussi orthographié un icone au masculin dans certains dictionnaires par différenciation) désigne une petite image symbolisant un programme ou un type de document auquel elle est associée.  En sémiologie, icône désigne l’image qui, s’articulant avec un sens, se rapporte à une entité physique ou simplement représentative .  Une icône est une représentation graphique d'une entité. Dans son utilisation verbale, icône est synonyme de archétype.


 





Une icône, du grec εικόνα (eikona) «image ». Une icône est une œuvre peinte ou sculptée selon une tradition précise, représentant un sujet ou un thème de religion chrétienne, et plus spécifiquement orthodoxe. Sa dimension peut varier de quelques centimètres à plusieurs mètres. On appelle iconographie, l'étudedes sujets, des thèmes ou des attributs de cette tradition figurative. Les peintres ne peuvent représenter que des saints. Aussi n'y eut-il jamais de natures mortes. Les personnages sont souvent entourés d'un halo ou Nimbe, communément appelé auréole, le tout sur fond uni. Ils sont empreints de paix. La tradition exige l'absence de signature car l’iconographe est seulement l’instrument de l’EspritSaint.



Dans la religion chrétienne orthodoxe, les icônes sont saintes et il est courant de voir des fidèles effectuer des gestes de dévotion en l'honneur des icônes. Pour la confession orthodoxe, il est aussi important de vénérer l'icône que d'écouter la parole ou de lire les écrits. Actuellement, les chrétiens de confession catholique réutilisent de plus en plus l'icône dans la liturgie,sans lui donner la même richesse que dans l'usage qu'en font les chrétiens orthodoxes. Aujourd'hui, ce mot voit son sens élargi pour se rapporter aux personnages sacrés de toute religion.





L’icône ne représente pas le monde qui nous entoure. La transfiguration en est la clé en particulier dans le visage des personnages. La lumière est signifiée de deux manières : celle matérielle...
tracking img