Symboles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (562 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CISEAU ET LE MAILLET

L’origine du Ciseau est très ancienne ; sa présence est attestée dès l’Antiquité en
Egypte dans l’Ancien Empire. Pendant longtemps, le ciseau a servi à la taille de lapierre
tendre. Ce n’est qu’à partir du VIe siècle avant notre ère que son usage se généralise en Grèce en étant associé au maillet ou marteau pour la taille de la pierre dure.

Le mot ciseau provientdu latin populaire cisellus, altération de caesellus, dérivé du verbe caedere : couper.
Le ciseau était un attribut d’Atropos, l’une des Moires, filles de Zeus dans la mythologie grecque (lesParques chez les Latins). Elle était chargée de couper le fil des jours, symbole du fait que la vie dépend des dieux.

Le ciseau est constitué d’un côté d’une lame dure en acier, coupante, taillée enbiseau, et de l’autre la tête formée d’un plat perpendiculaire qui s’élargit à l’usage en forme de champignon et évite ainsi de faire éclater le maillet initialement en bois.
Le ciseau sert à enlever dela matière en frappant sa tête au marteau ou au maillet. Comme tous les outils tranchants, le ciseau figure le principe actif pénétrant, modifiant le principe passif. Le ciseau du sculpteur modifiela pierre. Le ciseau est l’agent de la volonté céleste pénétrant la matière. Il est le rayon intellectuel pénétrant l’individualité. Il est la force tranchante qui découpe, sépare, distingue. Mais sile ciseau est actif vis-à-vis de la pierre, il est passif vis-à-vis de la main de l’homme qui transmet la volonté agissante par le maillet.

Le maillet, du latin malleus, est beaucoup plus riche desymboles que le ciseau. Dans l’Antiquité, il fut un outil des dieux , la massue du dieu celte Sucellus chez les Gaulois ou Dagda en Irlande représente la force créatrice et ordonnatrice. Le maillet estl’arme de Thor, dieu nordique de l’orage. Il est aussi l’outil d’ Héphaïstos, dieu du feu, de la forge et des volcans dans la mythologie grecque, dont l’équivalent latin est Vulcain.
Dans la...
tracking img