Symbolique du rituel etwa dans le processus de guerison

250 mots 1 page
Chapitre 4: Symbolique du rituel Etwa dans le processus de guérison

Selon Mauss, « La vie sociale est un monde de rapports symboliques »1. Ce chapitre axé principalement sur l'aspect symbolique de notre rituel va s'articuler d'une part autour de la symbolique des rites, des plantes et animaux ainsi que les objets intervenant dans le rituel; et d'autre part, sur quelques aspects de l'efficacité thérapeutique.

1- La symbolique des rites de Etwa

Pour fixer les idées, commençons donc par rappeler que, par ''fonction symbolique'', on entend communément le pouvoir (souvent reconnu comme spécifiquement humain) d'utiliser les symboles et par ''symbole'', au sens le plus général du terme, une chose qui permet de représenter une autre chose en l'absence même de cette chose. Telle est, en substance, la définition qu'adoptent spontanément des auteurs aussi divers que Henri Wallon, Émile Benvéniste, Raymond Ruyer et André Leroi-Gourhan2. De ce fait, dans le cadre de la médecine fang, nous avons procédé à un découpage du rituel Etwa. De là, nous avons principalement retenu cinq (5) rites: alam etwa; atchii minsem; akik eyem; mendzim mwan otong et enfin adzi eyem.

1.1)''Alam Etwa'' : piéger

L’expression ‘’alam etwa’’ en langue fang peut correspondre à l’expression ‘’armer le dispositif etwa’’, c’est le rite qui consiste à procéder au piégeage. Il est alors question de construire une forme de barrière protectrice, autour du patient, contre les esprits malins afin de sécuriser l’administration des

en relation

  • Les mots de la santé
    65112 mots | 261 pages