Symbolisme chez les incas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Empire inca (Tahuantinsuyu, le pays des quatre quarts) a été fondé en deux siècles ; il a été anéanti en quelques jours par 200 Espagnols. Le souverain, l’Inca, est la clef de voûte de l’Empire, ce qui explique à la fois sa puissance et sa fragilité : l’empire s’est effondré lorsque Pizzaro s’est emparé d’Atahualpa à Cajamarca en 1531.

Tout s’implante, tout se prépare, tout se réalise dansle temps : s’il est une règle qui prévaut au destin de tout homme, de toute société, de toute civilisation, c’est celle-là. La civilisation inca n’est pas apparue de manière spontanée. Depuis plusieurs millénaires, les hommes de cette partie du continent sud-américain se sont progressivement forgé une identité. Certes avec des ethnies et des langues parfois différentes, mais la richesse nenaît-elle pas justement des différences, pour peu que l’on soit assez habile à en extraire la synthèse ?

De toute évidence, sur les hauts plateaux andins (plus de 4.000 mètres d’altitude), dans la rigueur d’une terre et d’un climat qui façonnent les corps comme les esprits, l’évolution est en marche. La pouna, le haut pays, forma une race plus dure, plus disciplinée, plus ambitieuse, en un mot d’unemeilleure trempe que celle des provinces forestières au climat épuisant ou des oasis côtières subtropicales.

La pouna oblige ses habitants à se défendre contre un climat hostile, chaleur diurne, froid pénétrant de la nuit, orages violents. Elle leur apprend à filer la laine, à étayer le sol arable des pentes raides avec des murs de soutènement, et à construire de solides maisons de pierre. De lasorte, les Indiens de la montagne devinrent des cultivateurs patients, des architectes éprouvés, de grands bâtisseurs de routes et de ponts (…), des fondeurs de minerais, des artisans habiles à travailler le cuivre, des hommes infatigables dans leurs déplacements de montagne en montagne, de vallée en vallée.

C’est au début du XIIIè siècle, vers 1200, qu’apparaît dans la région de Cuzco, unetribu indienne de langue quechua, qui prend bientôt le nom qu’elle donne à son chef : inca. Inca signifie, en effet, « seigneur » en langue quechua. Les origines des Incas sont mystérieuses et relèvent de la mythologie. La tradition orale des Incas explique la sédentarisation de la tribu en cet endroit précis par l’histoire de Manco Càpac, le premier Inca : le Dieu Soleil, Inti, aurait créé MancoCàpac et sa sœur Mama Ocllo, sur une île du lac Titicaca (…). Inti aurait dit aux deux Incas de se diriger vers le nord et lorsqu’ils atteindraient une vallée fertile de s’y fixer. Si alors le bâton d’or qu’ils avaient reçu du Soleil se plantait en terre jusqu’à disparaître, ils auraient atteint la terre promise et devraient s’y installer. Ainsi Manco Càpac et sa sœur marchèrent vers le nord etarrivèrent dans la vallée de Cuzco où se réalisa la prophétie.

Historiquement parlant, l’Empire inca a été réellement fondé par Pachacoutec, le Réformateur, à prendre dans le sens étymologique premier : celui qui réforme de nouveau et qui fait table rase du passé. A son apogée, l’Empire Inca couvre un territoire de plus de quatre mille kilomètres de long sur la côte ouest de l’Amérique du Sud et comptedouze millions d’habitants. Mais au-delà des caractéristiques géographiques, c’est bien davantage l’« esprit inca », cette unité de pensée gagnant peu à peu une partie du continent, qui va marquer les hommes et les destins.

L'organisation de l'Empire.

La science militaire, si présente dans l’Empire Inca, ne doit cependant pas faire oublier que l’Etat est une théocratie organisée selon unsystème rigide de castes, au sommet duquel trône l’Inca que l’on vénère comme un dieu vivant. Les différentes conquêtes effectuées dans une période extrêmement courte, moins de deux siècles, ont amené les souverains à une organisation poussée de l’Empire. Ils bénéficiaient d’un système particulièrement élaboré que l’on a pu qualifier de socialiste. Les Incas ont imposé aux peuples conquis leurs...
tracking img