Symbolisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1195 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le symbolisme

Qu’est ce que le symbolisme ?
I - Définition du symbolisme

Le symbolisme est un mouvement littéraire artistique apparu en France vers 1870, en réaction au naturalisme (description très précises et réels des métiers et de la vie; les écrivains naturalistes n’essayent pas d’embellir la réalité) et au mouvement parnassien (qui chercha à introduire une poésie fondée sur leculte du beau). Le symbolisme s’inspire du préraphaélisme anglais (mouvement de peinture) mais également du romantisme allemand. Le symbolisme français a influencé le symbolisme autrichien, anglais et partout dans le monde. Le texte fondateur du mouvement symbolisme est L’Art poétique de Verlaine publié en 1882.
Le poète Jean Moréas a écrit un manifeste littéraire, en 1886 dans le Figaro, pourannoncer les principes de l’école symboliste:« Vêtir l'idée d'une forme sensible qui néanmoins ne serait pas son but à elle-même, mais qui tout en servant à exprimer l'idée, demeurerait sujette »,extrait « le Symbolisme », manifeste de Moréas.
Le mouvement symboliste et basé sur la présence de symboles. Étymologiquement, un symbole signifie "deux choses lancées ensemble", il a différentesorigines ( grecs et latines ). Le symbole est donc une association de deux réalités, le signe de cette association.
En religion, le symbole est un mot ou un objet qui résume ou illustre un élément essentiel de l'histoire religieuse.
En philosophie, le symbole a une signification proche de celle de la représentation. La pensée symbolique procède par images et analogues, à la différence de lapensée logique. Pour Platon, les réalités concrètes ne sont que des images des idées pures.
En littérature, le mot symbole combine les deux définitions précédentes : comme en religion, il rend une réalité abstraite en une image concrète (allégorie). D'autre part, les mots du symbole littéraire sont des analogies ( ressemblances ) de puissances, de vérités ou de mystères cachés. ( Baudelaire, parle biais de métaphores, rapproche des réalités séparées, des fragments pour leur donner du sens.)
Le rôle du lecteur est dès lors essentiel: il doit interpréter ou déchiffrer les images qui lui sont proposées. 

II – Les caractéristiques

Le symbolisme met l'accent sur les états psychiques intermédiaires (le rêve, le fantastique...). Il préfère en effet le rêve à la banalité dela vie, la musique à la chanson...
Le mouvement symboliste veut stimuler l'imaginaire et la sensibilité des gens. Il permet le passage du monde réel au monde idéologique.
Le symbolisme exprime une vérité idéale qui se cache sous le monde concret des apparences.
A)En poésie :

Les poètes symbolistes essaient d'atteindre une réalité transcendante et cherchent à saisir l'idéal comme l'onttenté Baudelaire ou Rimbaud. Pour cela ils utilisent de nombreuses métaphores et analogies, Ils espèrent trouver la clé d'un univers spirituel. Dès lors, pour eux, la poésie est un instrument de connaissance qui traduit les découvertes du poète par des symboles verbaux. En effet, le symbole est le secret de la poésie.

Les symbolistes veulent renouer avec le mystère de vivre et de sentir. "La poésieest l’expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l’existence." Mallarmé.

Baudelaire influence l'école symboliste pour le recherche de l'Idéal; Mallarmé, de son côté, accorde beaucoup d'importance à la fonction poétique du langage comme un médiateur entre réel et idéal.

Les symbolistes considèrent l’univers comme le « symbole d’un autremonde » ("l'homme intérieur est le ciel sous sa petite forme et le ciel est un grand homme" Baudelaire), il y a une grande correspondance entre l’homme et l’univers.

Le symbolisme est une opposition au monde matériel, il est surtout basé sur les sentiments et le plaisir des sensations. Les poètes symbolistes créent une musicalité dans leurs poèmes, pour exprimer le changement des choses, la...
tracking img