Symbolisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (269 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le symbolisme et les symboles



Les francs-maçons sont vivement encouragés à réfléchir et à méditer sur les symboles.

Dans l’étude des symboles, ilfaut toujours garder présent à l’esprit le but qui est de parvenir à la signification derrière le symbole étudié. Un symbole est une forme qui voile ou cache unepensée, une idée ou une vérité Il faut aussi se rappeler que le symbole que nous voyons est comme la partie visible d’un iceberg immergé. La plus grande partie estinvisible pour nous. Le symbolisme est donc un langage muet qui parle à l’esprit. Le symbole transmet quelque chose. Le symbole est le lien entre le chercheur et laconnaissance et les francs maçons sont vivement encouragés à réfléchir et à méditer sur les signes, les actes et les symboles.--------------------------------------------------------------------------------

L’interprétation symbolique a toujours été utilisée dans les grandes écoles et centres initiatiques dans lepassé et les instructeurs ont toujours su que le symbole peut être un point de départ pour le néophyte. Un point de départ qui permet de retrouver à nouveau le mondeque le symbole résume et suggère.

Une légende raconte que lorsque PYTHAGORE voulait éprouver ceux qui désiraient devenir ses disciples, il les mettait dans unepièce avec seulement une petite cruche d’eau et un morceau de pain, et il leur donnait un symbole à déchiffrer....... ce qui n’est pas sans rappeler au franc-maçonson propre séjour dans le cabinet de réflexion, point de départ de ses interrogations et de ses réflexions face aux premiers symboles qui s’offraient à ses yeux.
tracking img