Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
symphonie en trois partie : Allegro vivace
Le mouvement pose d'emblée la tonalité péremptoire et solennelle d'ut majeur. L’alternance entre le fortissimo del’orchestre et le jeu doux des violons prélude à la structure du mouvement. Après un thème secondaire qui répond aux appels héroïques du premier motif, une modulation ensol majeur intervient, rapidement dominée par le troisième thème dont l’air est emprunté à l’ariette de basse Un bacio de mano, KV. 541. La suite du mouvementdéveloppe ce contraste entre le galant et l'épique
Andante cantabile Ce mouvement lent, sans timbales ni trompettes, évoque par le jeu calme et paisible des vents unedivine sérénité, cependant troublée par l'intervention d'un ré mineur d'une profonde angoisse qui vient ajouter une intensité dramatique et un moment de réelletension
Un des thèmes a été repris par Joseph Haydn dans le mouvement lent de sa Symphonie no 98, écrite peu après la mort de Mozart.
Menuetto et TrioAltier[réf. nécessaire], le menuet privilégie le contrepoint qui préfigure le finale, au détriment de l'aspect dansant. La deuxième partie du second motif du trio annonceégalement le thème principal du finale.
Finale : Molto allegro
Le finale est d'esprit classique par l’équilibre de sa construction et l'élégance de ses thèmes,et d'esprit baroque par son contrepoint, hérité de J.-S. Bach. Il s'agit d'une forme-sonate comportant quelques sections fuguées. Le mouvement est construit sur uncontrepoint renversable à cinq voix dont la maîtrise atteint des sommets, en particulier dans la strette qui conclut la symphonie sur une apothéose triomphale.
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Jupiter est une planète géante gazeuse. Il s'agit en taille de la plus grosse planète du Système solaire et en position, de la cinquième en partant du Soleil (après Mercure, Vénus, la Terre et Mars). Elle doit son nom au dieu romain Jupiter1. Le symbole astronomique de la planète, « ♃ », est la représentation du foudre de Jupiter.
Visible à l'œil nu dans le ciel nocturne, Jupiter est habituellement le quatrième objet le plus brillant de la voûte...
...
JUPITER
Sa taille : 142 984 kilomètres de diamètre,
soit 118 fois la Terre.
Sa rotation sur elle-même : 9 heures 55 minutes.
Sa rotation autour du soleil : 12 ans.
Présence d’eau : oui, mais pas énormément.
Ses particularités :
• Elle a 3 anneaux
• Sur la bande équatoriale sud, il y a une tache rouge.
• C’est un énorme cyclone capable d’engloutir la Terre entière !
• Des vents y circulent à 500 kilomètres/heure
Sa...
...pieuse" (page 11), qu'il avait recueilli deux ans et six mois auparavant. L'enfant s'éveille au langage, à la sensibilité, à l'intelligence, grâce au dévouement passionnel du pasteur qui la guide vers la voie spirituelle. A travers une audition de La Symphonie pastorale de Beethoven, elle imagine le monde réel. Mais en réalité, au fur et à mesure que la jeune fille grandit, l'amour que lui porte son "père adoptif" change. Celui-ci ne s'aperçoit pas d'un sentiment qu'ont deviné...
...La Symphonie nº 1 en ré majeur, dite « Titan[1] », est la première symphonie du compositeur austro-hongrois Gustav Mahler. Composée en 1888, la symphonie est remaniée plusieurs fois jusqu'en 1903. La musique dure environ 50 minutes et est composé par 4 mouvements.
Le premier mouvement, sous-titré « Comme un bruit de la nature » (« Wie ein Naturlaut »), débute par une longue note tenue des cordes au-dessus de laquelle semble s’ébaucher un motif...
...Salzbourg, qui est alors la capitale d'une principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique (Cercle de Bavière), Mozart est le fils du compositeur et grand pédagogue, Léopold Mozart qui occupe alors la fonction de vice-maître de chapelle à la cour du prince-archevêque de Salzbourg, et de Anna Maria Pertl, son épouse.
Leopold, Wolfgang au clavecin et Marianne Mozart en 1764Wolfgang est le septième enfant du couple. Trois enfants sont...
...Le prince-archevêque Colloredo, à la différence de son prédécesseur, tolère moins les voyages de la famille Mozart. Mais le jeune musicien se résigne mal à rester dans sa ville natale. En outre, son nouvel employeur lui impose la forme des pièces qu'il doit composer pour les cérémonies religieuses. À dix-sept ans, il a du mal à accepter ces contraintes, et ses relations avec le prince-archevêque se dégradent au cours des trois années qui suivent.
C'est à cette époque qu'il fait...
...Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, ou Wolfgang Amadeus Mozart1 (né à Salzbourg, principauté du Saint-Empire romain germanique, le 27 janvier 17562, mort à Vienne le 5 décembre 17912), était un compositeur. Mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre importante (626 œuvres sont répertoriées dans le catalogue Köchel), qui embrasse tous les genres musicaux de son époque. Selon le témoignage de ses contemporains, il était, au piano comme au violon, un virtuose.
On...
...Mozart est né le 27 janvier 1756 à Salzbourg en Autriche. A 3 ans, il lit la musique. Il n'a jamais été au collège et composa son premier morceau à 10 ans. Il écrivait des notes avant de savoir écrire des lettres ou des chiffres et jouait déjà bien les oeuvres de son père à 5 ans.
Mozart composa très jeune 5 pièces au piano qui sont maintenant très célèbres.
En 1763, la famille part pour une première tournée des capitales européennes où l'on exhibe l'enfant...