Symphonie en gris, marie krysinska

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  • Publié le : 28 mars 2010
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Renforcement Littéraire
Le 17/03/2010 « Symphonie en gris » in Rythmes Pittoresques section « Mirage »,
Marie Krysinska

Introduction

En cette fin de XIX° siècle, que ce soit en peinture avec l’impressionnisme, en musique avec les rythmes dissonants de Debussy ou en poésie avec l’avènement du vers libre, l’univers statique et ordonné érigé par les naturalistes et les réalistesse métamorphose en un monde insaisissable, confus, mobil et dérangeant. Les notions de temps et d’espace, de stabilité et de définition rationnelle s’évanouissent un « flou artistique ». Marie Krysinska participe à cet ébranlement d’un monde trop immobile et trop fixiste en révolutionnant le vers romantico-classique : elle affirme même que la rime et le mètre sont les fioritures de la poésie à lamanière des dièses et des bémols en musique. Le vers libre doit permettre au poète mais aussi à l’homme d’être attentif à la musique changeante de son âme et d’être fidèle à tous ses désordres. Qui mieux que Marie Krysinska peut représenter ce désir de nouveauté ? Jeune femme de la haute bourgeoisie polonaise entrée au conservatoire national de musique à Paris à l’âge de 16 ans, elle privilégiera« la musique avant toute chose » dans sa poésie à la manière d’un Verlaine qu’elle côtoiera chez les Hydropathes. Elle participe régulièrement aux soirées littéraires du Chat noir fondé par Rodolphe Salis et en vogue à Montmartre en 1879. Marie Krysinska décrivait le club comme « l’union du monde de la musique et de la poésie dans le royaume de la peinture qu’est Montmartre. » Dès lors, on comprendmieux la dédicace du poème « Symphonie en gris » à Rodolphe Salis, alliant les trois arts fondamentaux dans sa poésie, musique, poésie et peinture. C’est avec eux que la jeune musicienne deviendra poète de l’innovation. A cela s’ajoute son double projet d’écriture, retourner aux sources de la poésie mais aussi conserver sa liberté en errant entre les genres et entre les arts. La subversion deMarie Krysinska ne réside pas seulement dans son innovation poétique mais en ce qu’elle est femme maniant un outil généralement réservé aux hommes, l’écriture. Seule femme poète symboliste, elle est marginalisée et cependant respectée pour ses talents de musicienne et de mise en scène de sa poésie. Pour les symbolistes en effet, comment assumer l’adhésion d’une femme à un mouvement exclusivementmasculin alors que le poème symboliste même refuse l’adhésion du thème de la femme dans son écriture ? « Symphonie en gris » fait parti de ces premiers poèmes dit « en vers libre » : publié le 4 novembre 1882, il est modifié et réédité en 1890 dans le recueil Rythmes Pittoresques et inséré dans la section « Mirage ». Les titres même du recueil et de la section annonce la conjugaison de la peinture etde la musique associé à la notion de vague, de flou caractéristique de la poésie de Marie Krysinska. Le poème compte 28 vers disposés en 6 strophes qui se distinguent par l’alternance d’images et de son pour enfin se réunir dans les deux dernières strophes. Ces 6 strophes sont inégales, composées d’un nombre de vers différent dans chaque strophe, le rythme est ascendant dans les deux premièresstrophes et descendant à partir de la troisième jusqu’à la fin du poème. Rythmes et syllabes sont discontinus répondant au mieux à la musique changeante et au désordre de l’âme que Marie Krysinska tente de retranscrire. D’une structure similaire à la chanson, répétitions et chiasmes peuvent être assimilés à des refrains qui régissent toute la structure du poème et remplacent la rime et le mètretraditionnel. Expérience poétique de l’innovation totale, comment Marie Krysinska parvient-elle à produire un art absolu, conjuguant l’œil et l’oreille sous la coupe d’une écriture métapoétique en s’inscrivant dans la mouvance moderne d’un Paul Verlaine ? Cet art novateur va dépasser les carcans classique et recherche la transformation idéologique et formel de la poésie : le rythme pittoresque est...
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