Synap - organisation professionelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNAP
Introduction de l’exposé

INTRODUCTION :
Le syndicat national des attachés de Presse a été crée en 1960 par Philippe A. Boiry. Il est actuellement composé de 200 membres (attachés de presse confirmés, stagiaires, étudiants)
Fondé en accord avec l’UNAP :
-------------------------------------------------
En 1957, avec André Hurtrel et Guy-Vincent Haugas, l’Union Nationale desAttachés de Presse (UNAP), Philippe A. Boiry engage une réflexion sur la création d’un syndicat composé uniquement de professionnels afin d’échapper au flot des amateurs et membres associés qui envahissent l’association. C’est ainsi qu’il crée, le 19 février 1960, le SYNAP (Syndicat National des Attachés de Presse et Conseillers en Relations Publiques), entendant donner naissance à un organe dereprésentativité de la profession.

PRESENTATION :
Définitions :
* Syndicat : association de personnes destinée à la défense de leurs intérêts professionnels communs. Les syndicats regroupent des personnes exerçant la même profession ou des métiers similaires.
En tant que syndicat, il n'a donc rien à voir avec une association loi 1901
* Attaché de presse : La mission de l’attaché de presseest de faire connaître une marque, un artiste, une entreprise, une collectivité auprès des journalistes. Il peut être chargé de faire circuler l’information à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.
* -------------------------------------------------
Conseiller en relations publiques : Il exerce un contact permanent avec les partenaires de l'organisme qui font appel à lui : publicsexternes et public interne.
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------

Le SYNAP est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des organismes officiels et privés, français et étrangers. Il regroupe des attachés de presse professionnels et des conseillers en relations publiques, indépendants ou salariés, en entreprise ouagence, soucieux du respect de la déontologie et de celui des usages et règles de la profession
Son siège est à Paris (56 rue Poussin 75016 PARIS)
----------
Conseil d’administration :

Le Conseil, sitôt son élection proclamée à l'Assemblée Générale, choisit parmi ses membres pour un an, au scrutin secret, à la majorité simple, un Bureau composé d'un Président (Frederique PUSAY), d'un à troisVice-présidents (Veronique BONNET + Marie Pierre MEDOUGA-NDJIKESSI), d'un Secrétaire Général (Jean-Paul AMARY), et d'un Trésorier (Annie BLIN).

Administrateurs : Janine AUBOUY-DUTREIX
Sandrine AUVRAY
Annie GAMET
Agnès HEUDRON

Délégués généraux : Anthony HUMBERCLAUDE
Martine SARFATI

+ Des Délégués Régionaux peuvent être désignés parmi les membres duConseil d'Administration pour représenter le Syndicat au niveau régional.
Les membres du Conseil d'Administration sont choisis parmi les adhérents jouissant de leurs droits civiques et ayant dûment posé leur candidature. Pour être candidat au Conseil d'Administration, un adhérent devra être membre du Syndicat depuis au moins deux ans.
Critiques : Le schéma bien construit nous permet d’identifiérapidement la hiérarchie. De plus nous pouvons constater que peu de personnes sont au sommet du syndicat contrairement aux nombres de personnes membres. Nous trouvons aussi que le SYNAP en tant que syndicat, a une hiérarchie bien tranché. Comme expliquer précédemment, le fait qu’il faut faire partie du SYNAP depuis 2 ans pour être membres du conseil d’administration montre que ces derniersconnaissent bien l’organisation, n’importe qui ne peut pas être au conseil d’administration. Par exemple avant que Frédérique PUSAY soit DG, elle est passé par l’état de membre du SYNAP
-------------------------------------------------

Les adhérents :
Le SYNAP accueille de plus en plus de membres 28 nouveaux depuis le début de l’année.
Le Syndicat se compose de membres fondateurs, de membres...
tracking img