Synchronisation musique : définition et enjeux
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Synchronisation : Définition, droits et ayants droit (partie 1 sur 5 du dossier “Synchronisation Musique : Théorie, Enjeux et Pratiques”) Traiter de la synchronisation peut s’avérer périlleux. C’est un terme à la fois beaucoup utilisé et souvent méconnu. La difficulté de définir et présenter précisément la notion de synchronisation tient au fait que c’est à la fois une notion qui n’est pas définie par les textes, et dont la pratique est assez technique. Contrairement aux autres thématiques présentées sur ce site (événementiel, digital, création…), un dossier détaillé et une présentation exhaustive de l’activité de “synchronisation musicale” nous semblent indispensables, car la synchronisation musicale est au cœur des stratégies de marques (pub télé, pub radio, sound design, signature sonore….) Nous présenterons donc la synchronisation sous son aspect théorique, puis nous en détaillerons la pratique et nous aborderons la place qu’occupe la synchronisation dans le paysage musical actuel.
Petite indication
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A son niveau, il n’est pas question d’enregistrement ni du support sonore, mais uniquement de partitions reproduisant son œuvre. La confusion entre auteur compositeur et artiste interprète vient souvent du fait que, dans un nombre important de cas, la même personne ou le même groupe de personne sont à la fois auteur compositeur des œuvres, et interprète des
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Le budget total de l’utilisation de ce titre sur le film serait alors de 12 000 euros, divisé en 6 000 euros pour l’éditeur, et 6 000 euros pour le producteur phonographique.Ce mécanisme de la clause MFN est assez simple et efficace pour les ayants droit, mais il peut aussi s’avérer compliqué dans le cas où chaque chaîne de droit fait intervenir plusieurs ayants