Syndicat stm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (271 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le cadre de notre travail, nous avons choisi d’étudier et d’analyser la dernière négociation collective qui a eue lieue entre le syndicat des chauffeurs, opérateurs demétro et des services connexes et la STM entre ……. 2007 et février 2008.
Cette négociation collective présente des particularités intéressantes que nous ferons bien d’analysernotamment en regard des craintes syndicales quant à l’introduction de partenariats public-privé (PPP) dans le transport en commun à Montréal et des pouvoirs de plus en pluscontraignants du conseil des services essentiels lors de l’utilisation de moyens de pression. D’un autre côté, les déficits structurels qui accablent chaque année le transporteurdepuis 2003 en raison du sous-financement gouvernemental est un facteur intéressant auquel nous nous attarderons ultérieurement.
Pour nous aider, nous avons rencontrés deuxpersonnes ressources en plus de quelques changeurs, chauffeurs et gérants (cadres de 1er niveau) qui ont bien voulu répondre à nos interrogations.
De la partie syndicale, nousavons rencontrés monsieur Stéphane Lachance, vice-président du syndicat à l’époque de la dernière négociation collective. Il est aujourd’hui agent d’affaires pour le syndicat enplus de cumuler la fonction de vice-président du transport urbain au syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Du côté de la direction de la STM, nous avons rencontrésmadame Marie-Claude Léonard, surintendante des opérations du Métro. À l’instar de monsieur Lachance, elle en était à sa première négociation collective lors des pourparlersen 2007-2008.
Ainsi, nous allons dresser un portrait fidèle du processus de la négociation collective

Portrait de l’entreprise

Portrait de l’organisation syndicale
tracking img