Syndicat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1095 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les syndicats

Un syndicat est une association de personnes qui travaillent généralement dans le même secteur d’activité et se regroupent pour défendre leurs droits et leurs intérêts. Ces droits et ces intérêts concernent les salaires, les conditions de travail, les retraites, etc.
C’est par une loi adoptée en 1884 que les syndicats ont été autorisés en France. Cette loi porte le nom del’homme politique qui en a eu l’initiative : Pierre Waldeck-Rousseau (1846-1904). La loi Waldeck-Rousseau est l’un des textes fondateurs de la reconnaissance des libertés publiques. Elle est le fruit des luttes menées par les ouvriers au xixe siècle pour améliorer leurs conditions de travail. Aujourd’hui, le droit d’adhérer à un syndicat est une liberté fondamentale protégée par la Constitution.

Aquoi servent-ils ?
En défendant les droits des salariés, les syndicats s’opposent essentiellement aux employeurs (qui forment le patronat) : salariés et employeurs ont en effet souvent des intérêts différents. Aussi, c’est au prix de longues luttes, parfois sanglantes, contre les employeurs et le pouvoir politique que de grandes avancées ont été accomplies au xxe siècle dans le domaine du droit dutravail (salaire minimum, durée du travail, droit de grève, protection sociale, etc.).
Ces avancées ont donné une légitimité aux syndicats : le pouvoir politique a reconnu leur rôle fondamental dans le dialogue entre l’État, les employeurs et les salariés. Pour le pouvoir politique, le fait d’avoir des interlocuteurs compétents et reconnus est essentiel pour la qualité et l’efficacité du dialoguesocial.

LE RÔLE ET LES POUVOIRS DES SYNDICATS
Négocier avec le patronat et l’État
Pour défendre les droits et les intérêts de leurs adhérents, les syndicats discutent avec les représentants du patronat (les organisations patronales) afin de parvenir à un accord. C’est ce que l’on appelle la négociation. Cette négociation entre les syndicats et les organisations patronales aboutit à différentstypes d’accords, qui vont du simple accord conclu au niveau d’une entreprise à de grands accords nationaux concernant toute une branche d’activité (telle que l’automobile, le bâtiment, le textile, etc.).
Gérer les organismes sociaux
Les syndicats ont un rôle important de gestionnaires des organismes sociaux : aux côtés des organisations patronales, ils participent à la gestion des caissesd’assurance-maladie, de retraite et d’indemnisation des chômeurs. Ces organismes sont fondamentaux pour la vie des salariés.
Participer à l’élaboration des lois sociales
Lorsqu’une nouvelle loi concernant le droit du travail est élaborée, les syndicats participent à sa rédaction. Une fois qu’elle est adoptée, ils surveillent son application.

LES MOYENS D’ACTION DES SYNDICATLa négociation avec l’employeur est le premier moyen d’action des syndicats. Mais, en cas de conflit, les syndicats peuvent engager des actions de protestation. Cette protestation peut prendre la forme d’une grève : les salariés arrêtent collectivement le travail pour faire pression sur l’employeur. Elle peut également prendre la forme de manifestations : les salariés défilent dans la rue afin de faire connaître leursrevendications au reste de la société.

Les principaux syndicats en france
La plupart des syndicats sont affiliés à des fédérations nationales. L’État reconnaît comme représentatives cinq confédérations syndicales : ces confédérations ont suffisamment d’importance au sein des salariés pour que l’État puisse considérer qu’elles les représentent. C’est pourquoi il les autorise à conclure des accords(appelés conventions collectives) pour l’ensemble des salariés d’un secteur d’activité.
Les syndicats possèdent tous le même type d’organisation. Ils ont à leur tête un dirigeant national, généralement appelé secrétaire général. Celui-ci est assisté par des organes chargés de définir les grandes orientations du syndicat. La cellule de base du syndicat est constituée par la section...
tracking img