syndicat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Un syndicat est une association de personnes dont l’objectif est la défense d’intérêts professionnels communs. Les syndicats ou associations professionnels regroupent des personnes exerçant la mêmeprofession, des métiers similaires ou connexes et ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnesvisées par leurs statuts. Ils ont la capacité d’ester en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts.
– La liberté syndicale a été reconnue en France par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884. Ledroit d’adhérer à un syndicat et de défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale a été ensuite réaffirmé dans le préambule de la Constitution de 1946 auquel se réfère le préambule de laConstitution de 1958.
– Le paysage syndical français, très fragmenté, est le fruit des luttes syndicales du XXe siècle. Au cours de ce siècle, de nombreux syndicats ont vu le jour et beaucoup ontégalement disparu.
Il existe des syndicats d’employeurs et des syndicats de salariés.
Au titre des syndicats de salariés, cinq confédérations syndicales sont aujourd’huireprésentatives au niveau national,ce qui leur donne le droit de négocier et de conclure des accords dans tous les secteurs. Il s’agit de la Confédération générale du travail (CGT), la Confédération française démocratique du travail(CFDT), la Confédération générale des cadres (CGC), la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) et Force ouvrière (FO).
Pour le secteur spécifique de l’enseignement, il existenotamment la Fédération syndicale unitaire (FSU), le Syndicat national des enseignants de second degré (SNES) et le Syndicat national de l’enseignement supérieur (SNESup). En outre, certaines confédérationsont des branches particulières pour ce secteur : Syndicat général de l’éducation nationale (SGEN-CFDT) ou UNSA Education.
La loi du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et...
tracking img