Syndrome d'irradiation aigue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNDROME D’IRRADIATION AIGUË

[pic]

Introduction (histoire) :
Ce syndrome, connu depuis quelques siècles, désigne un ensemble de symptômes allant d’une simple baisse temporaire de globule rougeà la mort. Il est dû à une exposition plus ou moins intense à des rayons ionisants capables de faire muter l’ADN de nos cellules, le porteur de nos informations génétiques : autrement dit, toutemodification de celui-ci peut entraîner des conséquences très graves sur l’organisme.
Quel est le déroulement du syndrome d’irradiation aiguë ? Comment se soigner après avoir été irradié ?
Pour répondreà cette question, nous allons, pour commencer, voir l’histoire de la radiation.

a) Histoire de la radiation
Les effets de la radioactivité sur le corps humain ont très vite été découverts parles pionniers de la physique. En effet, le chercheur Henri Becquerel fut le premier à découvrir la radiation et mourut prématurément à l’âge de 56ans. De même, Marie Curie, après avoir étudié pendantplusieurs années sur le polonium et le radium, mourut d’une leucémie. A l’époque, on ne connaissait pas encore les effets (à la fois nocifs et bénéfiques) de la radiation.

[pic][pic]

Pierre etMarie Curie

C’est pendant la seconde guerre mondiale que la population du monde entier va connaître les effets de la radiation, et notamment le syndrome d’irradiation aiguë.

b) La radiationpendant la seconde guerre mondiale
La seconde guerre mondiale va susciter la peur dans le monde entier : les bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki va faire tellement de victime (environ110000 tués instantanément) que le Japon acceptera la défaite. Quelques jours après le largage des bombes, plusieurs personnes ayant été sur le sol bombardé présentèrent les mêmes symptômes : lesyndrome d’irradiation aiguë. En plus de tuer grâce à l’explosion, cette bombe est capable de tuer après les effets de l’explosion. La population se sentait donc vulnérable et impuissante. On entre alors...
tracking img