Synergie marketing relationnel et experientiel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IFC2

Marketing relationnel/marketing expérientiel

Kotler : « Le vrai marketing sert moins à vendre ce que l’on produit qu’à savoir produire ce qui se vendra ».
Le marketing c’estl’ensemble des actions qui ont pour objectifs de prévoir, constater, stimuler et susciter ou renouveler les besoins des consommateurs et de réaliser l’adaptation continue de l’appareil productif et commercialaux besoins ainsi déterminés. Pour répondre aux attentes de consommation, nous allons étudier dans ce développement deux théories : le marketing relationnel et le marketing expérientiel. Quellesdifférences existent entre ces deux théories ? Ces différences ne sont elles pas complémentaires ? Dans un premier temps il est important de définir les notions de ses deux théories, puis après avoirdévelopper ces théories nous verrons quels sont les points qui les différencie puis la synergie qui opère entre elles.

Le marketing relationnel souhaite obtenir et renforcer la fidélité du client grâce àune communication personnalisée et des offres sur mesures. C’est l’évolution naturelle du marketing poussée par les nouvelles technologies. La satisfaction du client est l’élément essentiel defidélisation. C’est plus un lien qui se crée entre l’individu, le distributeur et le produit. On écoute le marché on ne l’étudie plus grâce à la multiplication des canaux de communication (vendeurs, voisins,internet…). Si le marketing prend en compte l’individu sa tribu, ce dernier deviendra consommateur. Par contre si cette relation le satisfait, nul doute qu’il y aura fidélisation. Lorsque cetteconfiance s’instaure, le client recherche la dimension expérientielle et émotionnelle. On entre donc dans un nouveau concept de marketing : le marketing expérientiel.
Le marketing expérientiel a pourprincipal outil le marketing sensoriel. Le but recherché reste d’enrichir l’expérience sensorielle émotionnelle et intellectuelle des clients lorsqu’ils font leurs achats où utilisent des produits....
tracking img