Syntagme et paradigme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un syntagme est un ensemble de mots formant une seule unité catégorielle et fonctionnelle, constituant une unité sémantique
Paradigme Au sens traditionnel du terme, un paradigme est l'ensemblecaractéristique des formes fléchies d'un morphème lexical. Ainsi, dans une langue à cas, le nom, le pronom, l'adjectif prennent, selon le genre, le nombre, la personne qui leur sont propres et les rapportsqu'ils ont aux autres éléments de la phrase, des désinences particulières : on dit qu'ils se déclinent
     On peut aborder le langage comme système signifiant composé de plusieurs micro-systèmes(phonologique, morphologique, syntaxique, semantique, lexical, prosodique, etc.). La division des sciences du langages (terme préférable à «la linguistique») dépend de la focalisation sur un systèmeparticulier.
     Quoi qu'il en soit, le système relève du virtuel, et l'analyse des faits de langue ne peut porter que sur des réalisations concrètes. Dans ce cas, qu'analyse-t-on exactement? Quellemanifestation concrète du language peut-on prendre pour objet d'étude—d'observation et d'analyse?
     Comme le non-spécialiste est tenté d'analyser «naïvement» à partir des mots et des phrases (enfait, sous l'influence de l'école), nous allons suivre la même démarche pour mieux montrer les différences avec une approche systémique. Nous allons donc préliminairement accepter la notion commune quele langage se matérialise en mots, qui s'additionnent pour former des phrases.
A) La notion de «phrase»
     La notion de «phrase» peut se comprendre de diverses manières, sur lesquelles leslinguistes ne s'accordent pas forcément. Dison pour simplifier qu'une phrase se définit, dans un premier temps, comme une séquence de mots dotée de sens et pouvant fonctionner indépendamment d'autresséquences. Par example, «Sophie parle» est une phrase, mais «Sophie donne» n'en est pas une, car il manque au moins un élément, un complément du verbe «donner»: «Sophie donne son avis».
     En français,...
tracking img