Synthèse de documents

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (836 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse de documents

Le sens le plus habituel du « détour » fait référence à un trajet qui n’est pas direct. Le détour est donc un élément controversé tel que nous pouvons le constaté à lalecture des documents du corpus suivant. Le document 1 est un extrait du roman Sur la route écrit par JACK Kerouac en 1957, il met en scène un personnage qui souhaite aller à Los Angeles mais qui seretrouve sur une route différente de celle qu’il avait prévu de prendre. Le document 2 est un extrait d’un essai intitulé Marcher écrit par Henry David Thoreau en 1862. Ce document fait référence à notreinstinct qui peut nous guider sur la bonne voie. Enfin, le document 3 est un extrait de l’essai d’Yves Lacoste intitulé Paysage Politiques publié en 1990. L’auteur explique pourquoi faire confiance à soninstinct peut nous permettre d’accéder à notre but. Est-ce que le détour peut quand même nous être bénéfique bien que l’on ne l’ait pas décidé, puisque le « détour » c’est justement s’écarter de lavoie directe ? Pour répondre à cette question nous allons voir dans une première partie ce que les cartes routières nous apportent lors d’un voyage et dans une seconde partie les capacités de l’homme àaller sur le bon chemin.

Avant d’effectuer un trajet qui nous est encore inconnu, la plupart des Hommes, consultent une carte routière ou tout autre instrument issu des nouvelles technologiespour connaitre le chemin à emprunter. Cependant, comme l’affirme Yves Lacoste, les cartes routières ne reflètent pas la réalité. En effet, nous ne sommes pas à l’abri d’une route qui n’existe plus ou quiest en travaux et le document 1 illustre bien que nous sommes parfois obligé de faire des détours pour accéder à notre but.
De plus, ce que nous suggère J.Kerouac est que les cartes routières nousinfluencent sur le chemin à prendre et c’est pour cela que les « randonneurs modernes motorisés » se perdent souvent dans le désert car ils ne suivent que leurs cartes sans regarder le paysage. Les...