Synthèse economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
es deux facteurs principaux de production sont le travail et le capital.

Le travail est constitué de l’ensemble des activités humaines, manuelles ou intellectuelles, visant à produire des bienset/ou des services. Il doit être rémunéré pour être considéré comme économiquement productif. La contribution du travail à la production dépend de la quantité de travail disponible mais aussi de saqualité et de son efficacité.
Il existe 2 facteurs de travail. Tout d’abord, il y a des facteurs quantitatifs, qui influencent la quantité de travail disponible (nombreux et variés). Il y a l’évolutiondémographique, le taux d’activités des femmes, l’allongement de la durée des études et l’âge de la retraite. Mais il ne faut pas oublier que la quantité de travail disponible dépend aussi du tempsqu’elles consacrent individuellement à leur activité productive : la durée du travail. ( Durée hebdomadaire du travail, congés payés, recours aux heures supplémentaires, taux de maladie ou d’absentéisme).Puis, il y a des facteurs qualitatifs qui se définis comme l’ensemble du savoir, du savoir-faire et des aptitudes que possède un agent.

Le capital est une notion plurielle. Il existe 2 capitaux : lecapital fixe, qui se constitue par des biens durables ( machines-outils, d’ordinateurs et locaux) ; et le capital circulant qui se constitue de biens non durables que l’on va transformer etincorporer ( Electricité, pétrole, acier). Si le capital est une notion plurielle, alors cette notion est d’investissement.
Cet investissement a plusieurs objectifs :
- Investissement de renouvellement :viser à remplacer un matériel devenu obsolète.
- Investissement de capacité : Augmenter la production de l’entreprise
- Investissement de modernisation : A produire mieux, de manière plus efficace.Par ailleurs, il existe d’autres facteurs de production qui sont des ressources naturelles, savoir-faire et information.
Le rôle des ressources naturelles est de tout d’abord de l’importance...